DOwithBEA MAG avec Daphné Cresson

Page 1

DOWITHBEA

MAG

Avec

Daphné Cresson Béatrice de Boissieu – https://dowithbea.fr


Page 1

-

DOWITHBEA MAG


Photo page de couverture : Alain Simeray Photo ci-dessous : Béatrice de Boissieu

EST-CE QUE VOUS POUVEZ ME PARLER DE VOTRE TRAVAIL ? « Oui !!! Je développe un réseau de distribution à l’international. Pour cela je travaille en partenariat avec une société américaine qui crée des produits de soins pour la peau, pour le corps, pour le visage, ainsi que des compléments alimentaires pour la santé interne. Je fais à la fois du conseil et du suivi personnalisé auprès de mes clients. Je fais aussi du coaching et de la formation pour mes équipes. Il s’agit des personnes qui me rejoignent et qui ont envie de faire le même métier que moi. »

DOWITHBEA MAG

-

Page 2


QUI AU COURS DE VOTRE VIE A ETE UN HEROS OU UN MENTOR ? David Laroche ! Ce n’est pas une personne que j’ai rencontrée personnellement, mais c’est un coach qui m’inspire énormément ! Je fais beaucoup de développement personnel et spirituel, depuis longtemps. Un jour, je regardais une chaine spirituelle qui s’appelle « tistrya » sur YouTube, et David Laroche a parlé. Je ne sais plus quel était le sujet,

mais j’ai été impactée par ce qu’il avait dit.

Page 3

-

DOWITHBEA MAG

J’ai pris son nom, j’ai fait des recherches sur internet et sur YouTube et j’ai vu qu’il faisait beaucoup de vidéos. Encore aujourd’hui, je regarde très régulièrement ses Wake Up Calls, je regarde ses vlogs, je le suis de près parce je trouve que c’est quelqu’un de très inspirant !

Généralement cela fait partie de mon Miracle Morning de regarder des vidéos inspirantes, et très souvent ce sont celles de David Laroche. Dès que j’ai besoin d’un peu de motivation ou de me reconnecter à « mon pourquoi », je regarde une ou deux vidéos de David Laroche, et je sais que ça va me remotiver !


Photo : Alain Simeray

RACONTEZ-MOI VOTRE MEILLEUR SOUVENIR D’ENFANCE ?

La classe de neige qu’on a faite à Villard-de-Lans pendant 3 semaines lorsque j’étais en CM2. Déjà il faut savoir que je connaissais la plupart des élèves depuis la maternelle. Donc j’étais avec des personnes que je connaissais et que j’adorais. Notamment j’étais avec deux de mes meilleures amies qui habitaient dans la même résidence que moi et que je voyais quasiment tous les dimanches, c’était extraordinaire.

Mais là, ce que je trouvais encore plus extraordinaire, c’était de pouvoir les découvrir d’une autre manière !

Même si avec mes parents on allait régulièrement au ski et que je savais déjà skier, lors de cette classe de neige j’ai découvert les balades en raquettes et le ski de fond.

Et surtout je passais du temps avec les élèves de ma classe dans un tout autre contexte, un peu plus intimiste, un peu plus rapproché. Et cela encore plus avec les copines qu'il y avait dans la même chambre que moi. On était quatre il me semble, et c'était vraiment fun, je me suis énormément amusée et épanouie.

DOWITHBEA MAG

-

Page 4


QUELS TRAITS DE CARACTERE POSSEDIEZVOUS ENFANT QUI SE RETROUVENT, SELON VOUS, CHEZ UN ENTREPRENEUR ? J'avais énormément de joie de vivre, j’étais très sociable, j’exprimais mes émotions, et

j’accordais vraiment beaucoup d’importance à entretenir le lien avec les autres. Par exemple, chaque dimanche après-midi je passais un coup de fil à mes copines. Elles savaient que j'allais les appeler pour savoir si c'était possible de se voir et de jouer ensemble. On était dans un tout autre

univers que celui de l’école, où on était plus libres, plus authentiques, plus créatives dans nos jeux. La joie de vivre tout simplement !

Selon moi, c’est très important en tant qu’entrepreneur, de savoir entretenir un vrai lien social authentique et avec le cœur. Il ne s'agit pas de chercher à convaincre, à entourlouper, à mentir, à manipuler… Mais au contraire, il s’agit d’avoir un lien entre êtres humains avec le coeur.

Page 5

-

DOWITHBEA MAG

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE AMUSANTE A CE SUJET ? Je ne sais pas si elle est drôle… Mais cela faisait environ 7 à 8 ans qu'on se connaissait et qu’on était amis. Arrivés au collège, on a été un peu tous dispatchés avec des inconnus. Être mélangée à d’autres ne me faisait pas peur car je savais que j’allais rencontrer des nouvelles personnes. Mais ce qui restait

important pour moi, était de continuer à entretenir mes relations avec ces amis-là ! Alors je suis allée les voir tous, j'ai pris contact avec chacun d’eux.

Et on a mis en commun nos emplois du temps pour savoir à quel moment on allait pouvoir déjeuner ensemble ! Ainsi, le lundi je déjeunais avec tel ami et des gens de sa classe, le mardi c'était une autre personne avec les gens de sa classe, le jeudi c'était avec les gens de ma classe et mes amis d’enfance, et le vendredi c'était encore avec une autre amie et d'autres personnes. Finalement j'élargissais encore plus mon cercle, mon réseau en fait.

J'avais déjà compris cela sans en avoir conscience, et encore une fois c’était par le cœur et non pas par intérêt.


Photo : Alain Simeray

DOWITHBEA MAG

-

Page 6


COMMENT EST-CE QUE CELA SE MANIFESTE DANS VOTRE TRAVAIL AUJOURD'HUI ? Par exemple, en étant à l'aise quand je suis dans un endroit et que je ne connais personne. Sauf si je sens que les énergies ne sont pas bonnes, sinon je vais avoir une grande facilité quand j'arrive, à dire bonjour aux gens. Je vais très vite engager la conversation avec sourire, authenticité et une grande ouverture de cœur.

Les têtes-à-têtes que j'ai avec mes clients sont des moments privilégiés, presque intimes ! Parce que parler du bien-être de la personne, de sa routine beauté, de la maniére dont elle prend soin d'elle, m’amene à rentrer, d’une certaine manière, dans leur intimité.

Elle va me dévoiler des choses qu’elle ne va pas forcément révéler à tout le monde. Et pour cela il faut quand même un lien de confiance et d’authenticité. Je pense que cette confiance se crée parce que moi aussi j'ose me dévoiler et montrer ma vulnérabilité. Je vais confier qui je suis, comment je prends soin de moi, comment j'ai découvert ces produits, dire ce qui me plaît. Plutôt que de parler de la fiche technique et des ingrédients. C'est ce type d’échange-là que j'ai envie d'avoir avec les personnes que je rencontre ! Ne pas vendre un produit pour vendre un

Mais chercher à apporter la solution qui convient avec beaucoup d'honnêteté. . produit.

Page 7

-

DOWITHBEA MAG

QUAND AVEZ-VOUS DECIDE QUE VOUS DEVIENDRIEZ ENTREPRENEUR ? C'est arrivé très jeune. C’était en 3e, quand on devait faire notre stage de découverte dans le milieu de l'entreprise.

J’ai découvert l'univers des bureaux et je n'ai pas du tout aimé ! Être enfermée dans une salle avec d'autres personnes derrière leur ordinateur, ce n'était pas ce dont j'avais envie. Et plus tard, quand j'ai eu des jobs d'été pour gagner un peu de sous pour pouvoir acheter mon matériel pendant mes études, je n'aimais absolument pas l'ambiance, les ragots, la médisance, la hiérarchie.

Bizarrement je l'ai vu très tôt. Et j’ai très vite compris que le salariat n'était pas fait pour moi. Alors j’ai fait des études artistiques dans le milieu de la mode et de la création de vêtements pour le théâtre. Et même dans ce milieu là, j'ai vu très vite à quel point il y avait des gens horribles ! Des gens qui étaient complètement faux, dominés par la peur de se dévoiler.

J’ai besoin de travailler dans environnement éthique avec belles valeurs humaines, chacun est considéré comme être humain.

un de où un

Je me dis que j’allais créer mon entreprise, où les gens qui allaient me rejoindre pourraient être eux-mêmes, authentiques, dans l'amour de soi et des autres.


SI VOUS NE FAISIEZ PAS CE TRAVAIL, A QUOI RESSEMBLERAIT VOTRE VIE ? Je pense qu’on a tous une mission de vie. A partir du moment où on n’est pas aligné avec sa mission de vie, on est malheureux. Donc concrètement si je ne faisais pas ce que je fais aujourd'hui, je serai en fait très malheureuse et prisonnière d'un système dans lequel je ne me reconnais pas et dans lequel je ne suis pas épanouie.

C’est triste à dire mais j’aurais sans doute fini par me donner la mort… ou la vie m’aurait forcément ramenée à ma mission de vie. Parce que je suis une personne hypersensible, quand j'ai vu et que j’ai commencé à toucher du doigt tout un environnement de peur et de cruauté.

je savais que je n'allais pas pouvoir survivre làdedans. Je pense que je suis vraiment destinée à être entrepreneure. Et si je n'avais pas démarré en faisant de la couture, j'aurais démarré en faisant… je ne sais pas… du chant, de la danse, quelque chose d'artistique… parce que c'est quelque chose que j'avais besoin de faire à un moment donné dans ma vie.

Par la suite je me suis aperçue que ce n'était pas en accord avec ma mission vie, qui est plus orientée vers le bienêtre. lI y avait déjà des petits signes avantcoureurs au collège. J'étais déjà passionnée par la psychologie, les relations humaines homme/femme, par comment on fonctionne, etc…

Oui, je pense que quoi qu'il arrive j'aurais fini par aller vers le bien-être, le coaching, le social, la psychologie.

Photo : Alain Simeray

DOWITHBEA MAG

-

Page 8


Photo : Béatrice de Boissieu

SI VOUS DEVIEZ TOUT REFAIRE, EST-CE QU'IL Y A QUELQUE CHOSE QUE VOUS FERIEZ DIFFEREMMENT ? Absolument pas ! En plus j'aime cette citation que j'ai publiée sur mon Facebook il n’y a pas très longtemps : “sans les erreurs et les échecs de mon passé je n'aurais pas la sagesse de mon présent”.

J'ai malheureusement fait une dépression et un burn-out à l'âge de 26 ans à cause du surmenage. J'étais déjà entrepreneure, mais je ne me sentais pas légitime de demander de l'aide. Belle erreur que j'ai faite !

Et pourtant si c'était à refaire je repasserais par ces années de souffrance. Parce que grâce à ce burnout, je me suis fait la promesse que quoi qu'il arrive maintenant, je ferai toujours passer ma santé et mon bien-être en premier. Sans cela, j'aurais continué à foncer dans dans le mur, à me négliger, à me faire du mal, à être malheureuse, même dans un métier passionnant et épanouissant. Et même si parfois c'est difficile, toutes les erreurs, tous les échecs qu'on peut vivre, tous ces moments désagréables, nous

permettent de grandir, de nous dépasser, de nous rendre encore plus fort, et de nous connecter encore plus à notre force intérieure.

Page 9

-

DOWITHBEA MAG


QUELLE EST LA LEÇON LA PLUS DIFFICILE QUE VOUS AVEZ APPRISE ET DONT VOUS POURRIEZ FAIRE BENEFICIER D'AUTRES PERSONNES ? J’ai envie de transmettre deux choses ! La première, ne pas hésiter à solliciter de l'aide quand on se lance dans un projet entrepreneurial. Ne vous sentez pas, comme moi, illégitime de demander de l'aide ! Au contraire, cherchez des personnes qui croient aussi en votre projet et qui vont vouloir vous aider à réussir, même si vous n'êtes pas en mesure aujourd'hui de les rémunérer.

Parce que vous allez gagner tellement de temps et vous allez pouvoir garder votre énergie pour porter le projet. C'est indispensable, et c'est d’ailleurs une grosse erreur que j'ai faite au début, de ne pas vouloir tout faire soi-même. Il est vrai que le conditionnement de la société, ne nous aide pas : « si tu ne souffres pas tu n'as aucun mérite à réussir et à avoir beaucoup de succès ». Je m’étais vraiment conditionnée

La deuxième, s'affranchir de l’Ego.

C’est très important et cela concerne tous les êtres humains, pas uniquement les chefs d'entreprise. C'est encore un combat pour moi, parce qu'il prend encore beaucoup de place dans ma vie.

L’Ego est indispensable pour s'organiser, trouver des solutions, mais il n'est pas nécessaire quand il se met à diriger notre vie et à nous empêcher d'aller vers nos rêves ou d'aller vers notre authenticité. L’Ego n'est pas à faire dispaître entièrement, mais il est à remettre à sa place. C'est un travail de toute une vie pour nous tous et encore plus pour les entrepreneurs.

pour souffrir en étant chef d’entreprise et c’est justement ce qu’il ne faut faire ! Surtout pas !

DOWITHBEA MAG

-

Page 10


QUEL A ETE VOTRE PREMIER GRAND CHALLENGE EN TANT QU'ENTREPRENEUR ? Réapprendre à m'aimer, reprendre confiance en moi, et redevenir authentique. Cela a été vraiment mon plus gros challenge à la fois au travail et sur le plan personnel. Pour moi, je ne peux pas faire de distinction entre ce qu’on appelle la vie privée et la vie professionnelle parce que j'ai envie d'aimer sans condition les gens que je côtoie dans le privé, mais aussi ceux que je côtoie dans le travail.

QUELLES RESSOURCES AVEZ-VOUS UTILISEES POURLE RELEVER ? Beaucoup de lectures et beaucoup de vidéos de développement personnel et spirituel. Après, j'ai fini par découvrir ce qui me ressource. Ce sont des plaisirs simples, comme aller découvrir un super salon de thé dans Paris, me balader, aller voir une expo. Danser aussi c'est quelque chose que j'adore et qui m'aide beaucoup. Et appeler mes amis quand je ne vais pas très bien pour me rappeler que je suis une belle personne.

Dans les moments de doute, la connexion aux personnes qui me sont chères, est très importante.

Page 11

-

DOWITHBEA MAG


Photo : Alain Simeray

QUI EST A VOS COTES ET VOUS AIDE A FAIRE PROSPERER VOTRE ENTREPRISE ? Avec le business que je développe, quoi qu'il arrive on est très entouré. Et c’est génial parce que on se lance et on se forme en même temps ! Généralement, c’est la personne qui nous a fait découvrir le business et qui nous fait rentrer dans son équipe, qui nous aide.

Pour moi, il s’agit de Virginie BeuveMéry. C’est une personne que j'adore parce qu’on partage les mêmes valeurs !

Et il y a la société partenaire avec laquelle je travaille, qui se soucie énormément des entrepreneurs affiliés. Les leaders qui ont réussi font régulièrement des partager leur vision de la développe ce business et métier-là.

dans ce business webinaires pour manière dont on dont on fait ce

Ils sont toujours à l'écoute chaque fois qu'on a des questions ou qu'on a des doutes. Ils sont très réactifs ! Et on est toujours au courant de ce qui se passe, de leur vision, de leur projet. C’est très agréable de travailler en partenariat avec une société transparente. On se sent en confiance.

Même si on est tous, entre guillemets, en concurrence, c’est vraiment l'entraide qui prime.

DOWITHBEA MAG

-

Page 12


QU'EST-CE QUE VOUS FAITES POUR VOUS-MEME ET QUI VOUS APPORTE JOIE ET PAIX ? Et plein de petits plaisirs simples comme C'est quelque chose qui me manquait beaucoup dans ma première activité.

Prendre soin de moi et prendre du temps pour moi ! Je fais du sport, surtout de la danse. Je fais de la pole dance, j’aime aussi faire ce qu’on appelle de la danse médecine. La dance médecine est une danse libre au sein d'un champ énergétique où le but est de danser, d'exprimer ce que tu as besoin d'exprimer à ce moment-là, par exemple tes émotions. On peut danser seul, à deux, à plusieurs. On est orienté par un animateur diplômé.

C’est très important pour moi qu'aujourd'hui je passe un tiers de mon temps pour moi, à me faire du bien ! Parce que pendant des années je me suis tellement négligée !

qu'on va pouvoir créer du beau et de l'art de

Il y a une époque où je faisais du 8h-minuit quasiment non-stop. J’oubliais même de m'arrêter pour manger. Je pouvais ne manger qu'une seule fois par jour tellement je voulais finir mes projets. Sauf que cela ne sert à rien. On s’épuise, on se bousille la santé. On va aller vite oui à court terme, mais on se tire une balle dans

manière différente.

le pied à long terme.

J'adore faire des shootings photo en tant que mannequin et directrice artistique avec mon meilleur ami. C'est à ce moment-là

Page 13

aller me balader, me poser dans un parc, m’allonger dans l’herbe, lire un bouquin, voir une expo, découvrir un nouveau lieu parisien absolument charmant et beau dans lequel je vais pouvoir boire du thé, rencontrer de belles personnes, et échanger.

-

DOWITHBEA MAG


Photo : Alain Simeray

DOWITHBEA MAG

-

Page 14


PARLEZ-MOI DE VOTRE LIVRE PREFERE, PEU IMPORTE QUAND VOUS L’AVEZ LU ? Je n’ai jamais été une très grande lectrice, j'ai commencé à aimer lire à l'âge de 25 ans et finalement le premier livre qui m'a fait aimer la lecture est,

J’ai entendu Brené Brown il y a quelques années. A l’époque, je ne me suis pas intéressée plus que cela à son travail. Et dernièrement sur Netflix il y a eu un documentaire où elle intervenait. J'ai trouvé ce qu’elle disait très puissant. Elle est docteur en recherche en honte et vulnérabilité. C’est assez perturbant de lire son bouquin, cela nous transforme !

A la croisée des mondes de Philip Pullman. C'est un livre fantastique. C'était un beau voyage de suivre les personnages et d’aller d'un monde à l'autre avec eux. Très vite je suis allée sur un deuxième bouquin qui a changé ma vie qui s'appelle,

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Aujourd'hui je ne lis quasiment que des livres de développement personnel et spirituel. C'est une véritable passion. Et les quatre accords toltèques, je l'appelle souvent ma bible.

Quatre accords très simples mais qui changent la vie !

ET EN CE MOMENT, QUE LISEZ-VOUS ?

-

Il y en a énormément ! Par exemple j'adorerais savoir jouer du violon, savoir danser le tango, plein de choses comme cela. Mais pour rester en lien avec le fait d'être humain et mon travail d'entrepreneur, ce serait de pouvoir faire une formation et

pratiquer encore mieux la CNV (Communication Non Violente). On en a tellement besoin ! La pratiquer sans pour autant s’auto-flageller… parce que je sais que c'est quelque chose de difficile, de subtil et que « notre côté chacal » revient très vite de manière instinctive. Mais dans tout les cas faire de mon mieux pour être capable d'entrer en empathie avec les gens et d’être encore mieux connectée à mes besoins, à mes émotions. Pouvoir aider les autres à identifier leurs besoins, leurs émotions et à les exprimer

Le pouvoir de la vulnérabilité de Brené

pour avoir des échanges basés sur le respect et la bienveillance et non pas sur les reproches, la méchanceté,

Brown.

l'agressivité.

J'en ai plusieurs sur le feu, mais celui qui m'impacte le plus en ce moment est,

Page 15

QUELLE COMPETENCE AIMERIEZ-VOUS DEVELOPPER ?

DOWITHBEA MAG


Photo ci-dessous et page suivante : Alain Simeray

DANS QUELLE SITUATION/CONTEXTE VOUS SENTEZ-VOUS LE PLUS EN CONFIANCE ? Dès que je commence à parler de ma société partenaire, de mon métier et de mes produits. J’ai des étoiles dans les yeux, je pétille, et les gens le ressentent de plus en plus. Souvent ils me disent « waouh ! Ça se voit que tu es épanouie dans ton travail, que tu aimes ce que tu fais, et c'est génial que tu aies trouvé justement ce qui te correspond ».

SI VOUS DEVIEZ VOUS DECRIRE EN 5 MOTS, QUELS SERAIENT-ILS ? Rayonnante - Apaisante Positive - Inspirante.

-

Drôle

-

QU’EST-CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES GENS DISENT QUAND VOUS NE SEREZ PLUS LA ? Que j'étais une femme inspirante, bienveillante, qui a apporté beaucoup de transformation positive dans la vie des autres.

EST-CE QU’IL Y A UNE QUESTION QUE VOUS AURIEZ SOUHAITE QUE JE VOUS POSE ? Oui ! Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ? Quand je vais à la rencontre des personnes. Je crois que c'est ce que j'aime le plus, oui : aller à la rencontre des personnes !

COMMENT PEUT-ON RENTRER EN CONTACT AVEC VOUS ? e-mail : daphne.cresson@gmail.com Facebook : @Daphne Cresson

DOWITHBEA MAG

-

Page 16


Par Béatrice de Boissieu – https://dowithbea.fr

Retrouvez-nous aussi sur FB et IG : @Beadeboissieu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.