Rapport de l'Académie des Jeunes Agents de Changement RDC

Page 1



Le thème de l’année 2021 de l’Union Africaine est « Arts, culture et patrimoines : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », mais pour bâtir cette Afrique que nous voulons, il faut également une participation active et massive des femmes et des jeunes. À cet effet, la vision stratégique du président en exercice de l’UA, S.E.M. Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, est une Union Africaine au service des peuples qui se décline en neuf (9) piliers dont le pilier 6 vise à promouvoir le développement du capital humain africain pour une Afrique émergente. Ainsi, investir dans le capital humain, c’est investir dans la jeunesse, la plus grande richesse de notre continent et une priorité pour le chef de l’État.


Edito

‘’ Sachant que le capital humain joue un rôle

décisif dans la transformation des économies africaines et l’autonomisation des jeunes, nous devons accélérer le développement des compétences des jeunes dans les domaines techniques, professionnels, scientifiques et le numérique. Le Panel, en instaurant cette académie, contribue à la vision du Chef l’État et Président en exercice de l’UA d’ « Union Africaine au service des peuples », car, elle prépare la jeunesse aspirante à intégrer les organisations internationales, notamment l’UA, à être efficace, apte à concourir.

‘’

Prof. NTUMBA LUABA

Coordonnateur Panel PR RDC UA


Résumé exécutif Une première édition de l’Académie des Jeunes Agents de changement s’est tenue du 29 juillet au 4 aout 2021. Axée sur le renforcement des capacités des jeunes Congolais à postuler à la fonction publique internationale, en l’occurrence dans divers initiatives et programmes de l’Union Africaine en faveur de la participation des jeunes, l’Académie s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’État et Président en exercice de l’Union Africaine, S.E.M. Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance publique nationale, régionale qu’internationale son cheval de bataille. Organisée en mode visioconférence du fait de la pandémie de COVID-19, l’Académie a permis de renforcer les capacités de 150 jeunes congolais vivants en RDC ainsi que de la diaspora. Ils ont été sélectionnés par un panel d’experts à travers un processus concurrentiel et transparent sur base d’un certain nombre de critères parmi lesquels la nationalité et le niveau d’étude. L’ensemble du processus s’est déroulé pour les candidats en ligne. L’Académie a commencé par présenter et faire le point des principaux instruments et documents normatifs de l’Union Africaine ainsi que des opportunités qu’ils offrent aux jeunes. Il s’agit notamment de la charte de l’Union Africaine, de l’Agenda 2063 ainsi que du Plan d’Action Africain pour l’Autonomisation des jeunes (PAAJ 2019-2023) dont le programme phare est « l’initiative 1 million d’ici 2021 » pour offrir des possibilités à 1 million de jeunes africains dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’engagement.

Prof. Raissa MALU

Membre du Panel PR RDC UA en charge de l’Education, Jeunesse, Science, Technologie et Innovation



Contexte L’Afrique se caractérise notamment par l’extrême jeunesse de sa population. On estime que près du tiers de celle-ci est composée des personnes âgées de moins de 25 ans. Dans ces conditions, les besoins à satisfaire sont énormes qu’il s’agisse d’éducation, de formation, de santé, de logement, d’emploi ou des loisirs. Ce qui à coup sûr exerce une forte pression sur l’économie du continent. Cependant, si cette configuration de la pyramide des âges est un fardeau pour l’Afrique, elle est aussi une réelle opportunité pour son développement. En effet, avec un effort substantiel pour ralentir le rythme de croissance démographique, en agissant principalement sur la fécondité, tout en réalisant des investissements de qualité en faveur des moins de 25 ans, l’Afrique réalisera d’ici une dizaine, voire quinzaine d’années, le dividende démographique. Ce qui signifie que moins d’investissements seront alors nécessaires pour répondre aux besoins des groupes les plus jeunes et que les adultes seront relativement plus nombreux dans la population des personnes actives. Ce phénomène créera une opportunité de croissance économique et de développement humain plus rapide pour les pays, sachant que plus de ressources seront alors disponibles pour être investies dans le développement économique et le bien-être. C’est dans cette perspective que l’Union Africaine multiplie les programmes en faveur des jeunes africains avec pour initiative phare le projet « d’un million d’ici 2021 ». C’est dans ce contexte que le Panel Présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine a mis en place la première édition de l’Académie des Jeunes Agents de Changement pour améliorer la compétitivité des jeunes congolais vivants au pays ainsi que ceux de la diaspora.


Déroulement Réunion de préparation, Présélection & sélection Lancement & point de presse Académie des jeunes agents de Changement Clôture


Réunions de préparation Plusieurs réunions ont été tenues par l’équipe de pilotage pour planifier les activités, produire les documents et outils nécessaires et lancer la phase d’application. Lesdites réunions ont été tenues entre les membres de l’équipe de pilotage, la Division Jeunesse de l’Union Africaine basée à Addis-Abeba et le Ministère de la jeunesse.

Présélection & Sélection Le processus de sélection s’est fait en deux étapes, présélection et sélection. Constituée des membres de l’équipe de pilotage et des experts, l’équipe de présélection a procédé à la vérification de la conformité des candidatures aux critères d’éligibilité précisés dans le formulaire d’enregistrement (être de la Nationalité congolaise, être âgé entre 25 à 35 ans, avoir au moins un diplôme de graduat …). Les candidatures reçues ont été analysées et 256 ont été retenues pour la phase de sélection. La sélection a consisté en la vérification des contenus des applications de chaque candidat. Étant une phase finale, l’équipe de sélection a travaillé sur les candidatures présélectionnées afin de retenir les 150 meilleurs profils qui devraient participer à la formation de l’Académie des Jeunes Agents de Changement. Parmi les critères retenus par le Jury nous pouvons citer « avoir répondu correctement à toutes les questions du formulaire ». Tous les candidats retenus après la sélection ont été notifiés via le courriel du Panel Présidentiel RDC UA.


Lancement Jeudi 29 juillet 2021 est la date officielle du lancement de l’Académie des Jeunes Agents de Changement. C’est dans le prestigieux cadre de l’hôtel Pullman à Kinshasa que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée. À cette occasion, un échantillon des candidats (lauréats résidants à Kinshasa) a été convié à participer à la cérémonie de lancement présidée par la Division Jeunesse de l’Union Africaine avec les mots du Coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’Union Africaine, de la Commissaire des Ressources Humaines, Sciences et Technologies (par visioconférence) et du Ministre de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale.


Point de presse Après la cérémonie officielle du lancement de l’Académie, un point de presse a été organisé par le Panel dans le but de présenter l’activité et d’informer l’opinion publique à travers les médias sur l’importance de cette Académie, l’impact et les résultats de celle-ci et la plus-value de cette activité au niveau de la RDC et de l’Afrique. C’était une occasion pour les intervenants d’éclairer les zones d’ombre sur l’Académie des Jeunes Agents de Changement et de répondre aux questions des journalistes et participants : l’objectif de l’Académie, les personnes ou organe assurant cette formation, le nombre de jeunes retenus à cette première édition, le processus de sélection des candidats, la composition de l’équipe de pilotage et enfin, les prochaines étapes.


Formation des jeunes formation était organisée par la Division Jeunes de L al’Union Africaine dont les sessions étaient réparties

en deux étapes. La première était celle des cours autoportées que chaque candidat devait suivre sur la plateforme de l’Union Africaine au.learn.int. Ces cours ont porté notamment sur l’histoire du panafricanisme et l’Union Africaine (Vision, mission et fonctionnement de l’UA ainsi que l’Agenda 2063).

La deuxième étape était celle des groupes collectifs avec le programme suivant : Jalons du développement des jeunes ; Stratégie d’engagement des jeunes de l’UA ; Responsabilité des jeunes : AUC programmes (AUYVC, YPP, programme de stage et d’échange) ; Développement personnel (carrière et orientation professionnelle, les étapes du choix d’une carrière, activités d’orientation professionnelle, préparation de CV et technique d’entretien).


Recrutement de Corps des Jeunes Volontaires de l’UA Le corps des jeunes volontaires est un programme de l’Union Africaine qui recrute, forme et déploie de jeunes professionnels africains âgés de 18 à 35 ans issus du continent et de la diaspora, pour servir pendant une période de 12 mois dans leurs domaines d’expertise respectifs dans un État membre de l’UA autre que le leur. Le recrutement de corps des jeunes volontaires de l’Union africaine est une activité cruciale de l’UA qui détermine la qualité des candidats acceptés dans le programme et, par conséquent, la qualité et l’impact de l’AUYVC.

Politique et programme de l’Union Africaine ayant une incidence sur les jeunes

Il s’agissait d’expliquer les différents programmes et politiques dont dispose l’UA ayant une incidence sur les jeunes. Nous avons l’Agenda 2063 qui est un cadre stratégique pour la transformation socio-économique du continent au cours des 50 prochaines années. Un accent est mis sur les potentialités des jeunes et des femmes pour le développement du continent dans l’aspiration 6 « une Afrique dont le développement est axé sur ses populations, qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et ses jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants ». Il y a la Charte africaine de la jeunesse qui dans son article 26 appelle la jeunesse à être garant de son propre développement et la met face à ses responsabilités.

Le plan quinquennal dénommé Plan d’Action Africain pour l’Autonomisation des jeunes (PAAJ 2019-2023) fournit le plan directeur des programmes pour les jeunes aux niveaux continental, régional et national en Afrique avec l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’engagement et la santé. L’initiative 1 million d’ici 2021 est le programme phare du Plan d’Action Africain pour l’Autonomisation qui veut créer 1 million d’opportunités aux jeunes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’engagement. L’Union Africaine s’appuie également sur d’autres politiques, plans et programmes tels que le Plan d’Action de Maputo 2016-2030, la feuille de route sur le dividende démographique, la stratégie TVET, la CESA (Stratégie Continentale de l’éducation pour l’Afrique), STISA (la Stratégie de la Science, la Technologie et de l’Innovation pour l’Afrique).


Clôture L’activité de clôture s’est soldée par la remise de diplômes aux jeunes ayant participé à la formation. Elle a également été marquée par le discours et les félicitations du Coordonnateur représenté par l’ambassadeur Zénon, rapporteur du Panel. Un cocktail a été servi à cette occasion pour marquer la fin de la formation.

‘‘ Chers amis jeunes !

Je vous exhorte ! Vous êtes acteurs de changement dont le rôle s’apparente à celui d’un soldat au front qui ne peut rien lâcher si l’intérêt du Congo de Lumumba n’est pas garanti. Défendez votre beau pays sur le plan professionnel, pour qu’il trouve dividende de ses potentiels, sa beauté, ses diversités et son rôle stratégique au sein du continent africain et dans le monde entier. Voici l’occasion pour vous de vous jeter à l’eau et vivre vos rêves, tout en stimulant les générations futures à emboîter vos pas.

‘‘

Ambassadeur Zénon MUKONGO Rapporteur du Panel PR RDC UA


Résultats


L’Académie des Jeunes Agents de Changement se devait être inclusive. Et des 1891 candidats ayant postulé, des jeunes congolais de partout. Ceux de la capitale, autant que ceux des provinces et de la diaspora


Sud-Kivu 14,4% soit 262 candidatures Kasaï orientale 12% soit 226 candidatures Kongo-Central 10,4% soit 196 candidatures Nord-Kivu 9,7% soit 183 candidatures Kasaï Central 8% soit 151 candidatures Kwilu 7,5% soit 142 candidatures Lomami 4,7% soit 89 candidatures Maniema 4,1% soit 77 candidatures Haut-Katanga 3,3% soit 63 candidatures Kinshasa 3,2% soit 60 candidatures Sankuru 2,9 soit 54 candidatures Kasaï 2,5% soit 47 candidatures Équateur 2,2% soit 42 candidatures Kwango 1,7% soit 32 candidatures Haut-Lomami 1,6% 30 candidatures Tshopo 1,7% soit 32 candidatures Tanganyika 1,5% soit 29 candidatures Mongala 1,5% soit 29 candidatures Mai-Ndombe 1,6% soit 30 candidatures Ituri 1,1% soit 21 candidatures Sud-Ubangi 1,1% soit 21 candidatures Tshuapa 1% soit 18 candidatures Lualaba 0,9% 17 candidatures Haut-Uele 0,7% soit 14 candidatures Nord-Ubangi 0,6% soit 12 candidatures Bas-Uele 0,2% soit 4 candidatures


Sexe :

Masculin 1463 candidatures soit 77,4%

Féminin 428 candidatures soit 22,6%

Âge Formation Universitaire

Statut /Occupation 25-35 ans : 1537 candidatures soit 81,3% 18-24 ans : 190 candidatures soit 10% 35 ans et plus... : 164 candidatures soit 8,7%

Licence : 1313 candidatures soit 69,4% Graduat : 358 candidatures soit 18,9% Master : 121 candidatures soit 6,4% Doctorat : 33 candidatures soit 1,7% Demandeur d’emploi : 556 candidatures soit 29,4% Employé(e) : 440 candidatures 23,3% Jeune du mouvement associatif/ONG : 392 candidatures soit 20,7% Entrepreneur : soit 276 candidatures soit 14,6% Autres : 79 candidatures soit 4,2%


Les participants sélectionnés par province


Te;mps Forts


Il est possible que nous ne vivions pas tous la réalité d’un empire africain si fort, si puissant qu’il imposerait le respect à l’humanité, mais nous pouvons cependant durant notre vie travailler et œuvrer à faire de ce projet une réalité pour une autre génération

#MarcusGarvey

‘‘

‘‘


Conclusion L’Académie des Jeunes Agents de Changement a tenu toutes ses promesses. Les objectifs assignés ont été atteints. Cette académie a permis à 150 jeunes congolais vivants au pays et à l’extérieur d’approfondir leurs connaissances sur l’Union Africaine en vue de maximiser leurs chances de pouvoir bénéficier des opportunités d’emplois ouvertes dans les différentes institutions régionales, sous-régionales, et internationales. Ainsi, un nombre important des jeunes formés ont appliqué aux différents postes que l’Union Africaine et certaines instances internationales avaient lancé. Étant une première expérience, il est souhaitable qu’elle soit pérennisée en RDC afin d’aider les jeunes congolais à émerger sur le plan professionnel.


Témoignages Après cette formation, je perçois une infime sensation du ressenti des premiers pères du panafricanisme: « raconter des cauchemars, mais surtout partager des rêves pour redonner de l’espoir.» Pour ma part, c’est surtout une expérience que je partage. Isaac Newton a dit: « Si j’ai pu voir plus loin que les autres, c’est parce que j’ai pu grimper sur les épaules des géants.» Dès le premier jour de cette académie temporaire, le Dr. Addaï nous a parlé des 4 A: Attitude, Aptitude, Apprentissage et Action. Après son intervention, j’avais déjà trouvé, pour ma part, un géant sur les épaules duquel grimper. Cette académie nous aura permis de voir plus loin que notre petit quotidien; si avant on se considérait simplement congolais, après, on se sent un peu plus africain. Parce qu’au délà des problèmes congolais, j’ai pu observer les défis africains, une Afrique qui ne se veut pas victime en quête de vengeance ou de chose à prouver, mais comme une partenaire sur laquelle le monde pourra aussi compter. L’Agenda 2063 prevoit même un plan spatial pour l’Afrique, j’espère être le Richard Branson de ce moment-là.

TSHIBANGU KALALA Christian

Candidat Académie des Jeunes Agents de Changement

Je finirai par dire qu’on m’a enseigné qu’une foi sans oeuvre est une foi morte. Pour ma part je remercie la présidence de la RDC et le Panel PR RDC UA organisateur pour cette opportunité; au délà de simplement le dire, vous avez démontré que vous croyez en la jeunesse de ce pays.

A la fin cette formation, j’ai retenue deux choses : La première est la vision de l’Union Africaine qui est celle d’avoir une Afrique intégrée, dirigée par ses propres citoyens et être une force dynamique au niveau mondiale. Ainsi, la commission de l’Union Africaine se donne le devoir de procéder à travers sa Division Jeunesse à des formations, au renforcement de capacité et à l’engagement des jeunes pour atteindre d’ici 2021, 1 million des jeunes qui ont des opportunités dans différents secteurs résumés par les 4 E : Education, Entrepreneuriat, Emploi et Engagement des jeunes. Je suis fière de compter parmi les 1 million des jeunes qui ont eu l’opportunité de participer à cette formation qui nous a permis de renforcer nos capacités. La seconde, c’est que cette formation a renforcé mes compétences personnelles et a éveillé ma conscience en tant que jeune, du rôle que j’ai à jouer dans le développement de mon pays et du continent. Le docteur Eduard Addai a dit lors de la cérémonie d’ouverture que ‘‘lorsque nous avons les potentialités que nous ne mettons pas au service de la communauté, c’est un gaspillage’’. A ceci, j’ai retenu les 4 A qui traduisent l’Aptitude, l’Attitude, l’Apprentissage et l’Action. Je tiens à remercier le Panel chargé d’accompagner le président de la République, Son Excellence Mr. Felix Antoine Tshisekedi à sa mandature à la tête de l’Union Africaine pour cette initiative qui a pour objectif d’augmenter la représentativité des jeunes congolais dans les instances aux niveaux régional et international. Je remercie mes collègues avec qui nous avons passé des moments d’échanges pendant la formation et nos formateurs qui ont été très ouverts et nous ont transmis leurs connaissances avec enthousiasme et beaucoup de ferveur.

NONGHA ZAINA Laurancine

Candidate Académie des Jeunes Agents de Changement


Prof. Raiss Membre du Pan en charge de l’Educatio Technologie et Superviseur de

Lorence KABASELE Assistante en charge des questions de Jeunesse au Panel PR RDC UA Coordonnatrice de l’Académie

Jenny VALLIANTE Assistante en Communication au Panel PR RDC UA, Community Manager de l’Académie

Anny MATUNDU Assistante sur les questions de Genre au Panel PR RDC UA Membre du jury de la sélection de l’Académie

Smith ETUMBA Jeune Défenseur de la Charte Africaine de la Jeunesse UA Coordonnateur adjoint de l’Académie

Rose LETA Chargé d’étude au Panel PR RDC UA Chargé de compilation des données des candidats sélectionnés à l’Académie

Rody ZOLA Chargé de Communication AfriYAN Chargé de Communication de l’Académie

Tracy NTUMBA Analyste en Stratégie Internationale Point focal du processus de la formation de l’Académie avec UA

Steve YOKA Chargé de Programmes AfriYAN Technicien de l’Académie

Quetsia FEZA Assistante du défenseur de la Charte Africaine de la Jeunesse UA Rapporteur Adjoint de l’Académie

« Les jeunes doivent se prendre en main et s’assurer qu’ils reçoivent le m

Nelson


sa MALU nel PR RDC UA on, Jeunesse, Science, t Innovation. e l’Académie

Claude KANGUDIA Vice - Président du Conseil National de la Jeunesse Mobilisateur des jeunes á l’Académie

Larissa LUNDULA Chargé de mission Panel PR RDC UA Point focal du processus de la présélection candidat à l’Académie

Chrinovic KASONGA Directeur Artistique AfriYAN Designer Graphique de l’Académie

Audrey KABANGA Chargée de Mobilisation de Ressources AfriYAN Chargé de la logistique de l’Académie

Lauraince KISEVESA Chargé de Ressources Humaines AfriYAN Chargé d’Administration à l’Académie

Trésor MUGURWA Assistant du défenseur de la Charte Africaine de la Jeunesse UA Rapporteur de l’Académie

meilleur enseignement possible, afin de pouvoir nous représenter à l’avenir ».

Mandela

Barth MUYENGO Vice président AfriYAN Technicien à l’Académie

Mabiala MA-UMBA Consultant Indépendant Président du Jury de sélection de l’Académie

Jean RENE Chef de la Divison au Secrétariat de la Jeunesse Membre du Jury de sélection de l’Académie




Panel chargé d’accompagner la RDC à la Présidence de l’Union Africaine Panel de la Présidence RDC à l’UA

4852, AVENUE LUKUSA , C. GOMBE IMMEUBLE LUKUSA ( 3ème & 4ème NIVEAU ) KINSHASA / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.