Fokus Outdoor

Page 1

Outdoor
Lutter mentalement est souvent
de
Février ‘23 Ce dossier est publié par Smart Media Agency et n’engage pas la responsabilité des éditeurs ni de la rédaction de Metro. En plus sur Fokus-online.be & suivez-nous @fokusonlinebe Louis-Philippe Loncke Interview
«
bien plus dur
que
lutter physiquement. »

Faites la bucket list de votre bucket list

Une bucket list permet d’énumérer ce qu’on voudrait accomplir au cours de sa vie, ou du moins dans l’année à venir. Elle nous aide à clarifier nos rêves et à choisir avec discernement nos (petits) bonheurs.

Notre carrière et notre famille passent en premier. Le temps consacré à faire des choses qui nous plaisent passe après, on remet ça à la retraite. Mais avant, il faut travailler dur. « L’augmentation de l’espérance de vie nous a amené à repousser de plus en plus loin certains objectifs de loisirs ou de vie sociale. Mais du coup, certains besoins restent insatisfaits », explique Nathalie Cardinaels, psychologue clinicienne et thérapeute comportementale. La professeure Alexandra Freund, psychologue du développement, y voit une explication de l’effet bucket list dans notre société occidentale. « Le fait de dresser une liste des objectifs que nous voulons encore atteindre dans la vie nous donne l’assurance que nous parviendrons encore à faire demain ce que nous nous refusons aujourd’hui. En même temps, cela nous incite à faire des choix personnels ici et maintenant et à entretenir nos rêves. C’est en tous cas un mécanisme de compensation plus sain que la consommation excessive d’alcool ou l’addiction au shopping en ligne. »

Ben Roelants, producteur de télévision flamand et passionné de voyages, est un adepte de la bucket list. Et sa fille vient elle aussi de dresser la sienne. « Nous avons déjà gravi ensemble la Tour Eiffel et nous voulons maintenant visiter la Statue de la Liberté. Cela nous donne un but dans la vie. » Lorsqu’il était jeune, il voulait absolument aller au Népal pour escalader l’Himalaya. Un voyage à travers le continent africain et un autre dans les Rocheuses canadiennes figuraient également sur sa liste de souhaits. « Tout cela, j’ai eu la chance

de pouvoir le réaliser. Maintenant, j’adorerais pouvoir aller nager avec les baleines à bosse. » Ce rêve, il le caresse toujours. D’autres se sont dissipés. « Je ne ressens plus nécessairement le besoin de conquérir le sommet du Mont Blanc ou du Cervin. Car ce genre de griseries ne fait que créer une dépendance. Je me rends également compte aujourd’hui que de telles expériences ne changent pas votre vie. Quiconque pense que cela fera de lui une personne différente en sera pour ses frais. »

4 À grands pas vers le bonheur

8 Interview : Louis-Philippe Loncke

12 Smartlist : Les quatre profils de l’aventurier

14 Plats chauds à l’air frais

Country manager

Christian Nikuna Pemba

Creative director

Baïdy Ly

Content directors

Annick Joossen

Bryony Ulyett

Mise en page

Daphné Van Orshaegen

Texte

Heleen Driesen

Victor Peeters

Photo en couverture

Nils Van Praet

Impression

Rossel

Smart Media Agency

Leysstraat 27

2000 Antwerpen

+32 (0)3 289 19 40

redactie@smartmediaagency.be

Fokus-online.be

Ne placez pas la barre de vos attentes trop haut, suggère le présentateur à ceux qui démarrent une bucket list. « Il est bon d’avoir un objectif en tête, mais sachez que le chemin qui y mène est au moins aussi important. Et surtout, soyez réceptifs aux inattendus. » 

Fokus-online.be 2 La liste du bonheur ultime
Bonne lecture !
 CONTENU
MARIA CHIGLADZE PROJECT MANAGER
Par Heleen Driesen
Une bucket list nous incite à faire plus souvent des choix personnels, ici et maintenant.
— NATHALIE CARDINAELS PSYCHOLOGUE DU DÉVELOPPEMENT
 ÉQUIPE

À grands pas vers le bonheur

Pendant la pandémie, nous nous sommes tous évadés dans les bois. Ensuite, plus on récupérait de libertés, moins on sortait se promener. Mais la nature n’est-elle pas justement synonyme de liberté ? Arnout Hauben et François Mazure nous emmènent à l’aventure.

Pas besoin de marcher jusqu’à Compostelle, une promenade dominicale dans le parc fera aussi l’affaire. Tant qu’on fait de l’exercice. « Depuis tout petit, je fais des randonnées avec ma famille », confie François Mazure, journaliste et réalisateur de télévision. « Celles que j’ai faites dans les Pyrénées avec mes parents à l’âge de neuf ans resteront à jamais dans ma mémoire. La tranquillité et les vastes paysages m’ont immédiatement séduit et je n’ai pas arrêté depuis. » La simplicité est justement ce qui fait le charme de la randonnée. Se déplacer plus lentement permet d’expérimenter de nouvelles sensations de manière très pure. « Dès que les appareils photo ont cessé de peser une tonne, j’ai décidé d’enfiler mes chaussures de randonnée », poursuit Arnout Hauben, producteur de télévision et cofondateur de la maison de production The Chinese. « Le trekking est une activité parfaite pour le reportage. Partir avec seulement un sac à dos et un appareil photo vous rend très vulnérable. Ce qui permet d’aborder plus facilement les gens durant votre randonnée. »

Voyager léger

Se plonger régulièrement dans la nature permet de mieux résister à l’agitation du quotidien. « Enfant, je vivais à la campagne, mais aujourd’hui j’habite Bruxelles. C’est une ville formidable, mais de temps en temps, j’ai besoin de fuir l’agitation et de m’immerger dans la nature », confie François

Mazure. « Je programme généralement une vingtaine de kilomètres par jour. Rester sans bouger pendant des semaines est hors de question. Pour maintenir ma routine et pour me détendre, j’essaie de marcher 10 kilomètres chaque dimanche. » Quand on veut prolonger une promenade dominicale sur plusieurs jours, on a naturellement besoin d’un peu plus d’équipement qu’un simple K-Way, mais il faut voyager léger. Les gens emportent généralement trop avec eux, ce qui fait alors de votre sac à dos votre pire ennemi quand vous marchez. Prenez l’essentiel, et n’abusez pas des extras et autres gadgets. Personnellement, je pars toujours en jeans et en baskets », confie François Mazure.

Conseils de randonnée

Chacun son style. Il est donc essentiel de trouver la randonnée adaptée au vôtre pour qu’elle ne vire pas au calvaire. « J’ai des randonnées adaptées à tous les niveaux », déclare Arnout Hauben. « Pour les débutants, la réserve naturelle De Blankaart à Diksmuide est idéale. Vous voulez plus corsé ? Alors je conseille la vallée de la Lesse, la plus belle du pays. Toujours pas de cloques aux pieds ? Vous trouverez les randonnées présentant plus de dénivelé dans la province de Luxembourg. » Il y a tant d’options qu’il est impossible de se défiler. Toujours pas motivé(e) ? Partir avec votre toutou ou celui de votre famille ou de vos amis fera de chaque randonnée une aventure. 

Ne les laissez pas mordre!

Disponible chez votre spécialiste Outdoor

Tous nos produits sont testés scientifiquement et leur efficacité est prouvée.

Fokus-online.be 4
Par Victor Peeters

Vivez de folles aventures au Jardin botanique de Meise !

Vous préférez les défis ? Notre Jeu-parcours avec GPS vous permettra de découvrir les plus beaux endroits du Jardin botanique. Des missions amusantes et des casse-têtes vous mèneront aux bonnes coordonnées GPS. Cette activité est le moyen idéal de découvrir le Jardin botanique pour toute personne à partir de 13 ans qui adore résoudre des énigmes, suivre des pistes et se promener dans la nature.

Parents ou grands-parents, vous êtes de sortie avec les tout petits ? Un petit train électrique parcourt les longues distances à travers le domaine et vous permet de visiter les plus beaux endroits. À l'entrée principale, vous pouvez également emprunter gratuitement un chariot pour enfants. La plupart des chemins sont facilement accessibles aux poussettes et des tables à langer sont prévues à plusieurs endroits dans le domaine.

Envie d'explorer le monde durant une journée ? Le Jardin botanique de Meise est une charmante oasis de verdure de 92 hectares située aux portes de Bruxelles. Promenez-vous dans un magnifique domaine historique en découvrant 20 000 espèces de plantes du monde entier. Dans le chaleureux Palais des Plantes, un ensemble de serres d'un hectare, vous serez émerveillé par l'étonnante diversité du royaume des plantes en déambulant parmi les palmiers, les plantes carnivores et les cactus. Le splendide parc paysager à l'anglaise constitue le cadre idéal pour nos collections de magnolias, rhododendrons, rosiers...

Et l’hiver est loin d’être une saison morte ! Vous trouverez des couleurs surprenantes et des floraisons délicieusement parfumées, comme les hamamélis ou le chèvrefeuille d'hiver.

Le labo du BOIS vous fera découvrir toutes les caractéristiques surprenantes du bois. Dans ce musée interactif, vous apprendrez à connaître cette merveille de la nature : des secrets microscopiques du bois à ses utilisations comme matériau de construction durable, en passant par le rôle essentiel qu’il joue pour stabiliser le climat.

Grimpez ensuite sur la tour carrée de notre château historique et admirez la vue imprenable sur le nouveau Jardin de la Renaissance et le Jardin des îles qu’on peut atteindre en radeau.

Durant les congés de détente de Carnaval, nous réservons une foule d’activités amusantes pour familles et enfants ! Empruntez l'une des 50 ‘Boîtes Vertes’ et partez à l’aventure à travers le Jardin botanique ! Choisissez l'activité la plus amusante dans l'une des boîtes. Allez-vous fabriquer votre propre carillon éolien ? Ou savoir ce que l'on fait avec du bois de poirier ? Ou encore, vivre des moments forts en famille avec un jeu (géant) ? Vous avez plutôt envie de marcher ? À l'entrée, emportez le dépliant de la promenade d'hiver et du livret du roi Amaryllo pour les enfants (4-12 ans). Au programme : des jeux amusants, des quiz et une foule d'activités ludiques !

Besoin d'un petit break ? Venez faire une pause café dans notre KAWA bar, un cadre reposant où vous pourrez déguster un savoureux café agrémenté d'un gâteau maison, d’une délicieuse crêpe ou d’une gaufre de Bruxelles tout juste sortie du four. Des boissons fraîches y sont également proposées et une belle bibliothèque de livres sur les plantes est à votre disposition. Si vous préférez une terrasse ou un restaurant, vous pouvez vous rendre à l'Orangerie, le restaurant selfservice du Jardin botanique situé près du Jardin culinaire.

Le Jardin botanique de Meise, un lieu idéal pour vivre de fabuleuses aventures !

Infos : www.jardinbotaniquemeise.be

Ouvert tous les jours à partir de 10h00

On n’a jamais été aussi bien préparé. »

Soleil radieux ou drache nationale ? Qu’on le veuille ou non, le temps influence notre journée. Heureusement, nous pouvons nous y préparer. Le site web et l’application Buienradar indiquent clairement ce à quoi on peut s’attendre. Des informations détaillées pour qu’aucune de nos journées ne tombe à l’eau.

Les météorologues Michel Nulens et Sam Hias analysent chaque jour les cartes météorologiques et les traduisent en langage humain. « La Belgique a beau avoir une superficie relativement réduite, les conditions météorologiques varient d’un coin à l’autre du pays », explique M. Nulens. « En général, on peut dire que la région côtière bénéficie en moyenne de plus d’heures d’ensoleillement, que la Campine, en raison de son sol sablonneux, oscille entre des températures minimales et maximales plus extrêmes et que dans le sud du pays, en Lorraine belge, règne un climat plus doux en raison de l’effet protecteur des Ardennes. Ce ne sont là que quelques exemples des multiples facettes du climat belge. » Notre petit pays ne peut pas se permettre de sous-performer sur le plan météorologique car nous vivons souvent toutes les saisons en une seule journée.

Planifiez votre journée

Une balade à vélo au soleil peut rapidement se transformer en parcours du combattant dans la pluie, car il ne faut pas plus de 10 km pour se retrouver soudainement confrontés à un autre type de météo. « Il faudrait systématiquement checker Buienradar avant chaque déplacement pour ne plus jamais devoir faire face à des

surprises désagréables », déclare Sam Hias. « Avec Buienradar, vous pouvez facilement planifier toute votre journée dès le matin. La carte météo ne présente pas seulement les statistiques en temps réel, elle donne également des prévisions à 8 et 24 heures. Par exemple, vous planifier un week-end dans les Ardennes et vous voulez vous assurer d’emporter les vêtements et équipements adéquats ? Pas de problème. Même s’il faut préciser que plus vous vous projetez loin dans l’avenir, plus la précision de vos recherches diminuera. » Heureusement, la technologie progresse constamment et réduira bientôt ces incertitudes.

Toujours parés

Buienradar (Radar de précipitations), comme son nom l’indique, nous informe du moment où il est préférable de sortir notre parapluie, mais il va beaucoup plus loin. « Au fil des ans, de plus en plus de spécifications ont été ajoutées. Nous voulons informer les gens aussi précisément que possible”, indique M. Nulens. Et ce ne sont pas les informations qui manquent. Par exemple, Buienradar dispose d’un signal d’avertissement indiquant l’approche d’une averse imminente,

d’un indicateur d’UV indiquant quand il est préférable de sortir la crème solaire, d’un anémomètre indiquant le meilleur jour pour naviguer et bien d’autres choses encore. Tout cela nous facilitant considérablement la vie. Ensemble, les météorologues ont plus de 50 ans d’expérience. Vous n’avez pas envie de déchiffrer la carte ? Pas de problème, chaque jour, les météorologues rédigent un texte compact mais détaillé qui indique clairement ce à quoi vous devez vous attendre.

Au fil des ans, Buienradar est devenu de plus en plus complet et il évolue en permanence. « Les derniers ajouts sont le radar neige et le radar bbq, » commente M. Nulens. « C’est surtout ce dernier qui intéresse les bons vivants. Il combine les probabilités de soleil et d’averses, la nébulosité et la force du vent en une image claire pour faire de chaque barbecue un réussite. » On ne le réalise peut-être pas encore, mais on utilise Buienradar plus qu’on ne le pense. Et ceux qui ne le font pas encore, qu’attendez-vous ? Buienradar est le garant de votre insouciance en plein air. Il n’a jamais été aussi facile de préparer vos journées.

VOUS SORTEZ? CONSULTEZ D’ABORD BUIENRADAR! «

Jusqu’au

Découvrez les tableaux figuratifs de l’artiste britannique Rose Wylie. À coups de pinceau expressifs, elle donne vie à des thèmes comme le réchauffement climatique et l’image stéréotypée de la femme dans l’histoire de l’art.

Toutes les infos sur smak.be

Tous les mercredis & samedis: 1 + 1 personne gratuite

Rose Wylie, A Handsome Couple, 2022, Oil on canvas, 174.5 x 183.5 cm © Rose Wylie, Courtesy the artist and David Zwirner, Photo by Jack Hems
30.Avr.23 AD_RW_209x287_smart.indd 1 8/02/2023 08:50

« L’aventure comporte toujours des risques »

Aucune aventure n’est trop extrême pour Louis-Philippe Loncke. Braver le désert de Simpson en Australie, traverser la Pologne en kayak ou être le premier à traverser à pied la vallée de la mort aux Etats-Unis ne sont que quelquesuns de ses exploits. En plus, il réalise toutes ses expéditions de manière totalement indépendante, sans aucune aide extérieure.

Curieux de découvrir ses expériences, nous le rencontrons à Bruxelles. C’est là qu’il a étudié, ce qui donne lieu à des retrouvailles joyeuses et nostalgiques avec la ville. Après un léger retard de train, l’arche du parc du Cinquantenaire apparaît, illuminée par un pâle soleil d’hiver. C’est l’heure d’une nouvelle aventure, pour laquelle, heureusement, nous n’avons pas eu à amener notre barda.

Vous possédez un palmarès impressionnant. Que signifie l’aventure pour vous ?

« Pour moi, l’inconnu est synonyme d’aventure. Il suscite une énorme envie de découverte, avec les risques qui l’accompagnent. Car l’aventure comporte toujours des risques. Le défi étant de les surmonter pour avoir le dernier mot. Bien sûr, il faut pouvoir compter sur un certain taux de réussite. Car celui qui affirme que la chance n’existe pas n’est pas un aventurier mais un idiot. Mon premier contact avec l’aventure a eu lieu pendant mes années de scoutisme. L’autosuffisance et la nature sauvage m’ont immédiatement séduit. Et j’ai définitivement attrapé le virus de l’aventure pendant mon année sabbatique en Australie. Au départ, je m’y rendais pour me consacrer à ma première passion : la plongée sous-marine. Mais ce projet a changé lorsque j’ai vu le film “Alone across Australia” alors que je me trouvais chez une famille d’accueil australienne. C’est là que l’idée de me plonger dans la nature en toute indépendance, comme dans le film, a germé. »

C’est une forme extrême de voyage, pourquoi vous obsède-t-elle autant ?

« Je suis toujours à la recherche de défis. Parvenir à s’en sortir de manière totalement indépendante

offre une immense satisfaction. Je peux aller assez loin dans ce domaine. Par exemple, un passant a voulu m’aider en ramassant mon bâton de marche. Un beau geste, car il était évident que le poids de de plomb de mon sac à dos m’empêchait de plier les genoux. Mais je lui ai malgré tout indiqué que je pouvais le faire moi-même. C’est un détail, mais au bout d’un moment, on a vraiment envie de tout faire seul. Toute forme d’aide est considérée comme de la triche. Tout comme Ronaldo qui n’est pas heureux de rester sur le banc, je ne veux pas d’aide. On peut comparer cette envie d’accomplissement à un virus. Il se répand à la vitesse de l’éclair et vous envahit complètement. Voyager seul me plaît aussi beaucoup car vous ne devez penser qu’à vousmême. Personne ne me ralentit et je ne ralentis personne. Il faut juste veiller à y arriver seul. »

Ce n’est pas une tâche facile. Comment gardez-vous votre motivation lorsque les difficultés et les défis s’accumulent ? « Au cours de mes nombreuses expéditions, j’ai régulièrement rencontré le danger. J’ai certainement frôlé l’accident 25 fois, j’ai été secouru deux fois et j’ai été porté disparu une fois. Il faut accepter cette part de risque. C’est ça l’aventure. Bien sûr, comme votre sac à dos, cela peut vous peser au bout d’un moment. Bien souvent, lutter mentalent est plus dur que de lutter physiquement. Les températures extrêmes, par exemple, positives ou négatives, peuvent mettre le mental à rude épreuve et vous amener à vous demander “mais pourquoi je fais ça ?”. La manière de gérer ces pensées est le facteur déterminant de la réussite ou non de l’aventure. J’ai deux tactiques différentes dans ces moments-là. Si je ne veux pas faire un pas de plus, par exemple, je pense à un stimulus négatif

derrière moi, comme un ours polaire affamé qui ne me laisse pas d’autre choix que d’avancer. Et si je suis d’humeur positive, j’essaie d’imaginer une situation idyllique devant moi. Qu’au prochain tournant, Margot Robbie m’attend avec deux pizzas fumantes, par exemple. »

Original comme technique. Quelle a été votre expérience la plus dangereuse jusqu’à présent ?

« Difficile à dire, mais j’opterais pour mon expérience de mort imminente en Pologne. Je voyageais en kayak quand j’ai vu un ferry s’approcher au loin. Le bateau était tracté par un système de câbles sous-marins. Comme je m’approchais, un câble géant a soudain émergé de l’eau. J’ai alors dû lutter pour sauver ma vie pendant cinq longues minutes afin d’éviter d’être empalé par le câble à cause du courant. Une situation que vous n’auriez pas cru possible avant de la vivre. C’est le côté fascinant de l’aventure. » 

Fokus-online.be 8 Interview
Louis-Philippe Loncke
Par Victor Peeters • Photos : Nils Van Praet
Au bout d’un moment, on a vraiment envie de tout faire seul.
Toute forme d’aide est considérée comme de la triche.

Pas de réception ?

Pas de problème.

Téléchargez notre application gratuite et accédez aux conseils de voyage en ligne.

www.wanda.be

Vous partez en voyage?

Préparez vos vacances avec l’application de médecine de voyageurs de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT).

Wanda compile toutes les informations sur votre destination, fournit des conseils avant, pendant et après votre voyage et dispose d’un outil pratique de prise de rendez-vous pour les consultations à la clinique de voyage de l’IMT .

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas manquer dans votre pharmacie de voyage ? De quels vaccins avez-vous besoin ? À quoi devez-vous faire attention si vous êtes enceinte ou si vous voyagez avec des enfants ? Découvrez les choses à faire et à eviter avec Wanda !

IMMORTALISEZ VOS AVENTURES SANS EFFORT

CANON EOS 2000D + 18-55MM DC III

Appareil photo reflex polyvalent et facile d’utilisation, parfait pour le photographe débutant. Cet appareil vous permet de prendre des photos claires et détaillées aux couleurs réalistes mais également de réaliser des vidéos en Full HD.

Prix recommandé: 528,99

Découvrez cet appareil photo ici

Regroupez vos plus belles images dans un livre photo unique

Faites imprimer vos plus beaux souvenirs sur du véritable papier photo, à partir de 14,25 €

Des pages toujours planes, nettes et sans trame Nombreuses options de couverture possibles, du lin au plexiglas

Délai de livraison courtsjusqu’à 7 jours ouvrables

Commencez la création de votre livre photo dès à présent et rendez-vous sur profotonet.com

*Ce code est valable jusqu’au 31 mars 2023. Consultez le site profotonet.com pour connaître toutes les conditions de la promotion.

-25% de réduction* PFNFOKUS25

419,-
Note des clients : 9,1 Conseils d’expertsToujours les meilleurs prixGarantie de 5 ans11 magasins en Belgique et
Luxembourg
au

Vous partez bientôt à l’étranger ?

Consultez toujours les conseils aux voyageurs

Vérifiez la validité de votre passeport ou demandez un passeport à temps

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa

Assurez-vous que votre assurance voyage et vos vaccins soient en ordre

Enregistrez votre voyage sur Travellers Online

Les quatre profils de l’aventurier

Il y a mille manières d’explorer le monde. Vous préférez une nuit à la belle étoile à un lit à baldaquin ? Un dîner gastronomique plutôt qu’une boîte de raviolis réchauffée ? Choisissez bien votre profil d’aventurier avant de partir.

Le pur et dur

L’aventurier pur et dur est un homme des bois qui n’a peur ni du froid ni de l’inconfort et qui démarre un feu avec des silex pour faire sa popote. Ce Robinson Crusoé dans l’âme adore observer la faune dans les forêts du Grand Nord, camper sous un rocher dans un parc national ou dérouler son sac de couchage sur une plage déserte. Les plus casse-cou passent la nuit dans les arbres ou accrochés à une falaise. Les amateurs de calme voyagent quant à eux à dos de chameau dans le désert jordanien ou découvrent la liberté ultime de l’arrière-pays australien, du plateau mongol ou des montagnes néo-zélandaises.

L’aventurier de salon

Ce touriste-explorateur veut découvrir le monde et apprécie les expériences hors des sentiers battus. Même s’il préfère les vivre dans un certain luxe et avec la bonne dose d’Instagrammabilité.

Passer la nuit dans une cabane dans les arbres en Afrique du Sud ?

Super ! Si le guide a préparé le Cava et que le hamac est à bonne hauteur. Admirer les aurores boréales ? Génial ! Mais depuis un spectaculaire igloo de verre, comme ceux qu’on trouve en Finlande. Plus près de chez lui, l’aventurier de salon trouve son contentement dans un vieux moulin, un phare, une ancienne prison, une roulotte de cirque, un tramway ou une chapelle, tous confortablement aménagés. Les options originales étant un plus.

L’audacieux

L’audacieux est plutôt réfractaire au “glamping”, mais il n’a que faire du camping version primitive. Il préfère une expérience de voyage originale agrémentée d’une touche de confort, dans un hébergement de charme. Le parfait compromis étant un séjour d’une nuit dans un hébergement structuré comme un tipi, une tiny house, un airlodge ou un pod en pleine nature. Une nuit dans une yourte traditionnelle le ravira également. Le trekking en cabane offre lui aussi un parfait retour aux sources : un lieu de couchage chaud dans les plus beaux endroits après les efforts de la randonnée.

Le campeur local

Pourquoi chercher des destinations lointaines quand on peut parfaitement reproduire chez soi le sentiment d’être en vacances ?

Le campeur local est ravi de ses staycations 3.0. Il fait du “micro-camping” dans une prairie, dans la cour d’une ferme ou dans le jardin magnifiquement aménagé de particuliers. Il suffit de demander la permission, puis de déstresser et de profiter ! Vous pouvez également camper dans le confort de votre maison ou de votre jardin. Disponibles à proximité : des sanitaires propres, une couette supplémentaire et une bouilloire. Ou alors, pour une expérience de camping ultime et ultra-locale, construisez une cabane dans les arbres de votre jardin. Pour vous réveiller au chant des oiseaux et partir au travail frais et dispos. Les vacances c’est une manière de vivre.

Fokus-online.be 12 Smartlist • L’aventure pour tous

1+1 GRATIS

ACHETEZ une machine BLACK+DECKER et RECEVEZ une machine extra GRATUITE.

Action valable pour un achat entre le 16 janvier et le 30 avril 2023.

Cette promotion est soumise à conditions. Consultez les conditions via le site Internet de BLACK+DECKER.

Plats chauds à l’air frais

Nous partons à l’aventure. À travers sentiers inconnus et forêts profondes. Plus on s’éloigne et plus la notion de magasin ou de restaurant s’éloigne elle aussi. Notre instinct renaît. Cuisiner en forêt ou faire un barbecue à la maison ? Tout est possible. Comme en témoignent le bushcrafter Mike De Roover et le chef étoilé Benjamin Laborie.

Pluie, vent, neige... En plein air, nous sommes beaucoup plus vulnérables que dans notre cuisine flambant neuve, et donc plus limités dans nos options culinaires. Cuisiner à l’extérieur exige plus d’efforts, mais la récompense est d’autant plus grande. « À l’intérieur, on peut tout contrôler, ce qui est loin d’être le cas dans les bois », confirme Mike De Roover. « Quand on part vraiment de zéro, il faut d’abord chercher du bois sec pour faire du feu. Ajoutez-y un peu de résine de pin et en un rien de temps vous avez la base de votre cuisine en extérieur. » La recherche d’ingrédients peut alors débuter. « La forêt est un supermarché, mais il faut savoir que tout ce qu’on y trouve n’est pas nécessairement comestible. Les plantes toxiques pullulent. Pour choisir vos ingrédients en toute confiance, un cours de bushcraft n’est pas un luxe. Avec comme priorité le respect de la nature. Il ne faut pas prélever plus que nécessaire », prévient Mike De Roover.

L’art du grill

Vous voulez goûter aux joies de la cuisine en plein air ? Sortez le charbon de bois et les allume-feu ! Sauf que l’art de la grillade est plus subtil que de jeter des saucisses sur un grill. « En extérieur, on n’a pas les mêmes ressources qu’en intérieur. Les petites erreurs se payent donc cash », explique Benjamin Laborie. « Premier conseil : sortez la viande de votre frigobox bien avant de la griller, sinon les bords risquent d’être saisis tandis que l’intérieur restera froid. Ensuite, répartissez les morceaux aux extrémités du grill. Le centre du barbecue est beaucoup trop chaud et vous risquez donc de les faire brûler. Ce qui serait dommage pour votre délicieuse côte à l’os. » Vous n’emporterez probablement pas de barbecue lors de votre randonnée, mais les conseils du chef étoilé s’appliquent également à votre feu de camp fait maison.

Des saveurs pures

« Je ne refuse jamais un bon morceau de viande, mais mon plat de plein air préféré, ce sont les écrevisses que j’ai moi-même pêchées avec de l’ail des ours. Une saveur incomparable », affirme Mike De Roover. C’est ce qui rend la cuisine en plein air si spéciale. Ce sentiment de liberté et d’indépendance dès que vous allumez votre feu de camp. La joie de la cuisson parfaite de champignons des bois (non vénéneux). Toutes ces nuances exacerbent chaque arôme. « Dans notre monde actuel, nous sommes beaucoup trop esclaves du sucre et du sel. Cela limite nos papilles gustatives car elles ne détectent plus les saveurs naturelles. Heureusement, nous pouvons les retrouver lorsque nous nous immergeons dans les bois », conclut-il. 

Fokus-online.be 14
Cuisiner en extérieur
Par Victor Peeters
À l’extérieur, nous ne disposons pas des mêmes ressources qu’à l’intérieur, les petites erreurs peuvent donc avoir de plus grandes conséquences.
— BENJAMIN LABORIE CHEF ÉTOILÉ

De la viande artisanale fraîche livrée chez vous ? Avec la boutique en ligne Viande-dans-le-box, vous pouvez facilement passer commande en choisissant parmi les nombreuses viandes fraîches de qualité et les savoureuses préparations de viande.

Viande-dans-le-box est le pionnier des détaillants en ligne. Via l’e-shop, les clients ont accès à une large gamme de produits carnés de haute qualité. Comme chez le boucher du coin, mais sans devoir se déplacer. L’ensemble du processus, de la commande au paiement, en passant par le choix de la date de livraison, peut être géré en ligne. Notre boucherie en ligne propose un large éventail de viandes savoureuses et de qualité en provenance de bouchers

artisanaux, garantis sans substituts de viande ni conservateurs.

En visitant la boutique en ligne, vous découvrirez toute la gamme. La viande de boeuf provient principalement du label Blanc Bleu Belge et la viande de poulet de La Belle Flamande. Ainsi, vous pouvez être sûrs d’obtenir des produits savoureux selon les normes strictes de qualité belges. Qu’il s’agisse de viande fraîche, de barbecue ou de préparations classiques pour la restauration, vous trouverez tout dans notre boutique en ligne, aux côtés des VIB Originals : nos préparations artisanales spéciales, telles que le lard fumé à l’ancienne ou le véritable hachis mixte. Les clients passant commande chez Viande-dansle-box reçoivent livraison de celle-ci

en deux jours. La viande est emballée hermétiquement et transportée dans une boîte thermique dotée d’éléments réfrigérants réutilisables qui permettent de facilement conserver la viande au frais pendant 48 heures. Les éléments réfrigérants peuvent ensuite être conservés ou échangés pour un produit gratuit. Vous pouvez congeler tous nos produits, ce qui vous permet de commander en grande quantité. À partir de 95 euros, la livraison est gratuite. Les livraisons sont effectuées du mardi au vendredi dans toute la Belgique.

Votre boucher à domicile

pour les fans de

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.