3 minute read

Et si on prenait exemple sur Bruxelles ?

La ville a reçu le 2ème prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité 2023. Deuxième sur 74 candidatures, c’est dire si Bruxelles fait figure d’exemple ! Son secret ? Un plan ambitieux qui porte ses fruits.

Par Valérie Kinzounza

Le prix décerné par la Commission européenne récompense les villes qui ont mis en place des actions concrètes pour une société plus juste en promouvant la diversité et l’inclusion en termes de genre, d’origine dite raciale ou ethnique, d’handicap, d’âge, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle. Et « Sur 74 candidatures venant de toute l’Union européenne, que Bruxelles reçoive ce prix est une reconnaissance et une visibilité donnée au travail exceptionnel que nous avons fourni depuis 2019 » s’est réjouie Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances.

Ce qui a fait la différence, c’est que Bruxelles a décidé pour la première fois de considérer l’Égalité des chances comme une compétence phare et transversale. Et depuis 2022, 6 plans d’action ciblés sur les publics identifiés comme les plus impactés par les discriminations à Bruxelles ont été mis en place. Une approche inédite, mixée à une vision ambitieuse et à des campagnes de sensibilisation fortes, qui a pour objectif de relever au quotidien le défi que représente la promotion et l’intégration de l’Égalité des chances. Ce travail, mené en collaboration avec de nombreuses institutions et associations de terrain, peut compter aussi sur l’image positive de la ville et la réputation de lieu accueillant dont elle jouit.

Ville

d’identités plurielles

Capitale de l’Union européenne, siège de l’OTAN, ville carrefour et terre d’immigration, Bruxelles est en effet reconnue depuis longtemps pour son côté très cosmopolite, au carrefour des langues et des cultures. Un lieu où tout le monde est bienvenu et qui valorise la diversité sous toutes ses facettes. La ville a fait de l’ouverture d’esprit et de l’acceptation un véritable art de vivre, tant pour celles et ceux qui y vivent que pour les touristes ou pour les minorités, quelles qu’elles soient. C’est d’ailleurs l’une des premières villes d’Europe où le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé.

Au quotidien, bien sûr, tout est loin d’être idyllique. Sur le terrain, les discriminations envers les minorités, quelles qu’elles soient, restent une réalité dans de nombreux domaines comme la recherche d’un logement ou d’un emploi. Mais ce qui a changé depuis quelques années, c’est cette volonté politique de s’engager de façon très concrète pour lutter contre toutes les formes de discrimination, et cela, dans tous les domaines. « On a envie que les choses évoluent, que les mentalités changent », explique Nawal Ben Hamou.

C’est dans ce contexte que le gouvernement bruxellois a adopté son plan de lutte contre le racisme. Un dispositif qui comprend 48 mesures touchant au logement, à l’emploi, l’espace public, la santé et à la sensibilisation. Des mesures nécessaires et qui envoient un signal fort. Mais ce n’est pas tout puisque la ville œuvre sur tous les fronts. Focus sur 4 thèmes sur lesquels Bruxelles se concentre, avec pour objectif d’être pleinement une ville inclusive et diversifiée où tout le monde se sent le bienvenu. 

L’intégration des primo-arrivants

Dès son inscription au registre des étrangers d’une commune bruxelloise, chaque primo-arrivant peut suivre gratuitement un parcours d’accueil dans sa langue, donné par l’un des nombreux accompagnateurs sociaux ou formateurs qui ont parfois eux-mêmes suivi le parcours d’accueil. Différents besoins sont évalués afin de proposer un suivi personnalisé. Logement temporaire, assistance juridique, cours de langue, possibilité d’emploi ou encore formation professionnelle sont autant d’actions mises en place pour favoriser l’accueil de toute nouvelle personne sur le territoire bruxellois.

Les droits des personnes handicapées

La Ville de Bruxelles s’engage depuis des années à donner aux personnes handicapées les moyens d’y vivre et de s’y épanouir. Comment ? À travers le plan Handistreaming et ses 44 mesures pour améliorer leur représentation et leur inclusion. Privilégier l’accessibilité au logement, à l’emploi, à l’éducation, aux événements… mais aussi favoriser « l’aspect pratique pour tous » en intégrant la réalité du handicap en matière d’aménagements, d’équipements, de transports, de lieux publics (musées, toilettes, parc…) pour éviter la perte d’autonomie et l’isolement des personnes handicapées.

Les droits des LGBTQIA+

À travers des associations, festivals, soirées, bars… Bruxelles a pris depuis longtemps le parti de l’ouverture et du respect des droits des personnes LGBTQIA+. Un plan d’action de 35 mesures visant à réduire la discrimination, à favoriser l’inclusion et la sécurité, a été mis en place. Par exemple ? Ouvrir une Maison Arc-en-ciel de la santé et du bien-être, sensibiliser les élèves et le personnel des écoles à la cause, former la police, mettre en avant des supports pédagogiques représentatifs de modèles familiaux différents, d’orientations sexuelles et d’identités de genre diverses…

La diversité culturelle

À Bruxelles, trois habitants sur quatre ont une origine étrangère, selon Statbel. La ville brasse donc un nombre important de nationalités et de cultures différentes qui cohabitent plutôt en bonne harmonie. Le secret ? La place laissée à chaque culture pour s’exprimer. Des manuels officiels fournissent des informations dans différentes langues, de nombreux magasins d’alimentation proposent des produits de leurs pays, des festivals de musique étrangère sont organisés… À Bruxelles, toutes les identités ont la liberté de vivre leur culture au quotidien.