2 minute read

Des CV anonymes pour un marché du travail équitable

Par Benjamin Van Synghel

La discrimination sur le marché du travail reste bien présente. En 2023, les personnes d’origines diverses, en situation de handicap et les plus de 50 ans auront toujours du mal à trouver du travail. Les CV anonymes peuvent-ils aider ?

« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres », comme le dit George Orwell dans “La ferme des animaux”. Aujourd’hui encore, ce grand classique satirique reflète bien le manque d’égalité dans notre société. Et notre marché du travail en est un exemple triste mais frappant.

Ainsi, certains groupes sont malheureusement moins susceptibles d’être invités à un entretien d’embauche. Trois motifs généraux de discrimination reviennent systématiquement dans les études menées. En premier, les origines ethniques ou religieuses. Ensuite, les personnes ayant un handicap physique visible. Et enfin, l’âge. On voit aussi des questions de discrimination sur le genre et la sexualité, mais c’est très variable d’un secteur à l’autre et en fonction du niveau d’emploi.

Un problème complexe

« La discrimination relève parfois de la mauvaise volonté des employeurs, et s’exerce par le biais du racisme ou des préjugés. C’est bien sûr inacceptable », déclare le professeur Pieter-Paul Verhaeghe (VUB), sociologue et expert en tests d’entraînement et en discrimination. « De plus, les préjugés implicites jouent également un rôle, tout comme le manque d’informations sur certains groupes. Nous devons également nous demander où sont publiés ces postes vacants, et comment ils sont présentés. »

La discrimination sur le marché du travail est un problème complexe : comment peut on rendre le marché du travail plus accessible, plus juste et plus égalitaire ? De plus en plus de voix se font entendre en faveur des tests et des CV anonymes. Accent, l’une des trois plus grandes agences d’intérim de notre pays, s’est lancée dans la bataille. Depuis le 1er février, les employeurs ne peuvent plus y consulter que des CV anonymes. Vous n’y verrez ni le nom ni le prénom du candidat salarié, seulement ses initiales. Le classique (m/f/x) est également absent, ainsi que l’adresse du demandeur. Car des préjugés peuvent aussi être attachés à certaines communes. Accent retire également l’âge du candidat. Le profil ne comprend pas non plus le nombre d’années d’expérience. Grâce à cela, Accent espère que le talent, l’expérience et les compétences seront désormais les seuls critères décisifs.

Pas le choix

« Tout le monde cherche de bons employés, et pourtant, de nombreux talents ne trouvent pas d’emploi. Nous espérons y remédier grâce aux CV anonymes », déclare Anouk Lagae, PDG d’Accent. Elle veut accompagner ses clients dans cette transition, mais ne leur donne pas le choix. « La plupart des réactions sont positives, mais une enquête indique qu’environ 10 % de nos clients n’aiment vraiment pas cela. Nous espérons donc les convaincre. Le risque existe bien que nous en perdions quelques-uns, mais nous espérons aussi en attirer de nouveaux. »

En agissant ainsi, Accent fera-t-il bouger le marché du travail ? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, même si, selon Verhaeghe, c’est un bon début. « Nous essayons de lutter contre la discrimination depuis 10 à 15 ans maintenant et cela ne fonctionne pas. Donc je pense que cela vaut certainement la peine d’essayer les CV anonymes. Si ça n’aide pas, ça ne fera en tout cas pas de mal. » 

Anonyme n’est pas inconnu

Quand on retire les éléments personnels, un recruteur peut faire une première sélection de candidats sur des critères objectifs et se faire une idée de leur capacité de raisonnement, ou de leurs niveaux linguistiques. Mais il devra aussi faire des tests pour évaluer la personnalité, les compétences et les “soft skills”, qui sont particulièrement importantes en entreprise.

Hard Skills & Soft Skills

En français on dirait simplement “savoir-faire” et “savoir-être”. Pour résumer, les Hard Skills incluent la maîtrise d’un logiciel ou d’une langue, ou d’une compétence technique liée à l’exercice d’un métier. Les Soft Skills, elles, englobent les compétences cognitives et comportementales, comme l’empathie, l’écoute, la collaboration, la créativité, ou l’esprit critique.