Fokus Lifestyle

Page 1

Amber Broos

«

Lifestyle Janvier ‘23 Ce dossier est publié par Smart Media Agency et n’engage pas la responsabilité des éditeurs ni de la rédaction de Flair.
Interview En plus sur Fokus-online.be & suivez-nous @fokusonlinebe
Quand vous savez ce que vous voulez, chacun de vos pas vous rapproche de votre objectif. »

Sorties entre filles : faites-en un voyage !

Passer du bon temps avec sa bande de copines est le ciment d’une amitié durable. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en voyageant ensemble. Il n’y a pas mieux pour créer du lien que de découvrir ensemble une nouvelle région du monde tout en apprenant à encore mieux se connaître.

La Belgique possède une côte vivifiante, d’immenses forêts et des villes chargées d’histoire inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc le meilleur point de départ pour une escapade avec vos meilleures copines. « Le Schulensmeer, la région de Bouillon, les Hautes Fagnes, la Grande Forêt de St Hubert, la Kalmthoutse Heide, le parc national de la Haute Campine... Ce ne sont là que quelques-uns des incroyables sites de randonnée en Belgique », énumèrent Davy et Céline du blog de voyage Amazing Belgium. À cette liste, ils ajoutent une expérience cycliste originale. « À Bosland, vous pouvez littéralement pédaler parmi les arbres, à dix mètres de hauteur. » Et pour celles qui préfèrent une touche urbaine et culturelle, Namur est fortement recommandée. « Cette ville mérite une place parmi les meilleurs city trips. La quantité de patrimoine, de ruelles charmantes et de restaurants locaux est énorme. »

Vous pouvez aussi être un poil plus aventureuses. « Dinant offre de nombreuses activités, du kayak au VTT en passant par un sentier aérien. Apprenez à faire du wakeboard ou du ski nautique au Cablepark Terhills, par exemple, à Anvers, à Mons ou aux Lacs de l’eau d’Heure. Ou lancez-vous dans un parcours de cordes dans les arbres à Aventure Parc Wavre, Eco Park Tournai ou Intense à Boom. »

Multi-aventure et adrénaline

Il existe aussi bien sûr des destinations plus lointaines. « On remarque que les groupes d’ami.e.s optent souvent pour des voyages aventureux », constate Laura Vermeire, conceptrice de voyages chez le voyagiste Bunkhouse. « Ils recherchent la multi-aventure : VTT, randonnée, surf, plongée... Tout ce qui procure un peu d’adrénaline, entrecoupé de moments de détente, comme un barbecue sur la plage, par exemple. »

Selon Laura Vermeire, les destinations les plus prisées par les groupes d’ami.e.s sont les randonnées en Islande et en Finlande, ou les randonnées estivales en Slovénie et en Italie. Le Cap-Vert est plus exotique et tout aussi convivial, et la Colombie, le Sri Lanka, l’Indonésie, le Pérou et l’Afrique du Sud ont aussi la cote. « Ces voyages plus aventureux sont top car ils obligent à

Contenu • 6 « Ce que vous faites pour vous, vous le faites aussi pour votre couple » 8 Alternatives déco 10 Les fringales, ou pourquoi vous allez vider ce sachet de chips 14 Interview • Amber Broos 20 Budget mini, beauté maxi 24 Prenez rendez-vous avec vous 28 Faut-il investir dans les it-bags ?

Équipe • Country
Pemba
Ulyett É quipe É ditoriale
Media Agency, Leysstraat 27, 2000 Antwerpen Fokus-online.be
Project manager
Manager Christian Nikuna
Creative Director Baïdy Ly Content Directors Annick Joossen Bryony
Ellen Van Hoegaerden
Rosalie van Hoof • Bastien Craninx Cover Gregory Van Gansen Smart
Veel leesplezier! Inessa Tselichsheva
#fokuslifestyle 2 De l’inspiration pour voyager
Par Ellen Van Hoegaerden

sortir de sa zone de confort, ce qui renforce encore le lien entre copines. Vous devez parfois vous encourager mutuellement à faire quelque chose ou lors d’une randonnée difficile, par exemple. Cela crée une véritable connexion basée sur l’entraide. »

Des hébergements offrant aventure et authenticité

Mais les expériences uniques ne se déroulent pas seulement de jour. Après une longue journée d’aventure/culture/nature, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans un hébergement agréable. Cette offre est devenue plus large et plus originale. Il n’est plus rare de passer la nuit dans une cabane dans les arbres, ou sur un radeau au milieu d’un lac, ou encore dans une bulle gonflable sous le ciel étoilé. « Le choix de lieux de couchage uniques a en effet énormément augmenté », confirme-t-on chez Amazing Belgium. « Les médias sociaux ont incité les gens à choisir ce type de séjour, en plus d’encourager de nouveaux opérateurs potentiels à lancer leur concept unique. Certains montrent même comment ils mettent en place ce type d’hébergement de A à Z. Cela communique l’envie de lancer soi-même un concept qui sort de l’ordinaire. Selon les blogueurs spécialisés dans les voyages, la crise du coronavirus a aussi été utile : beaucoup ont saisi l’occasion de réaliser enfin leur rêve, en raison d’une perte d’emploi ou d’un chômage temporaire.

Certains de ces hébergements insolites privilégient encore les couples ou les familles peu nombreuses, mais Amazing Belgium a quelques alternatives originales de séjour en groupe : « “Your Nature Eco Resort” par exemple, un immense complexe proposant des cabanes dans les arbres, des maisons au bord d’un lac, des cottages... Avec un restaurant, une piscine, un centre de wellness, etc. À Warredal ou à Nutchel, en revanche, vous séjournerez dans des cabanes douillettes au milieu de la forêt, en mode retour aux sources. Vous ramasserez votre propre bois et vous vous éclairerez à la bougie ou avec une lampe à huile. » Ils recommandent également les yourtes : « Chez Nomadsland, on peut en louer plusieurs, en fonction de la taille du groupe. Pour participer à une séance de yoga & vins, faire votre propre pain et profiter d’un très tentant jacuzzi. »

Vous trouverez ces hébergements insolites dans le monde entier. Bunkhouse en possède beaucoup dans son offre : « Nous essayons de réserver des hébergements aussi variés que possible : des hôtels-boutiques locaux aux huttes dans la jungle, en passant par les cabañas sur la plage, les tentes tipi, les camps de tentes et les lits superposés de base. Bien sûr, selon le pays, il faut chercher un peu, et avec l’inflation, les prix peuvent s’emballer. Alors parfois, on se retrouve dans des endroits très pittoresques. »

Mais où que vous partiez dans le vaste monde, l’essentiel est d’être ensemble. Pour créer de nouveaux souvenirs, renforcer les liens et partager des expériences inoubliables. « Le plus agréable est de faire ensemble des choses que l’on n’aurait jamais osé faire autrement », conclut Laura Vermeire. Qui de mieux que vos meilleures copines pour vivre avec vous ces moments-là ?

Namur mérite certainement une place parmi les meilleurs city trips. La quantité de patrimoine, de ruelles charmantes et de restaurants locaux est énorme.
AMAZING BELGIUM Fokus-online.be 3 De l’inspiration pour voyager
— DAVY ET CÉLINE
+32 (0) 9 396 55 55 info@gent.valk.com www.hotelgent.be Ce paquet comprend : 3 nuits dans l’une de nos chambres élégantes 3x buffet de petit-déjeuner complet Offre spéciale : mini vacance 3=2 Van der Valk Hotel Gand €155 à partir de par personne pour 3 nuits réserver maintenant WoodWickBelgium.com

Malines est le cœur de la Flandre, une ville qui o re tant à découvrir que vous n’aurez pas assez de 24 heures. Avec plus de 300 monuments protégés, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et plusieurs palais urbains, cette métropole de poche à mi-chemin entre Anvers et Bruxelles vous enchantera. Envie d’un moment zen dans la nature et de vous immerger dans une ville bourdonnante d’activité ?

MALINES

TROP À DÉCOUVRIR EN UN JOUR

Vous séjournerez dans des lieux chargés d’histoire : une ancienne piscine, un ancien fumoir à poissons ou une église réa ectée. Ou dans des hôtels de charme petits ou grands : la ville sur la Dyle vous o re l’embarras du choix et est aussi le point de départ idéal pour de nombreuses excursions. En un clin d’œil, vous vous retrouverez dans le cadre bucolique de six villages pittoresques, un véritable paradis pour les cyclistes et les randonneurs.

WWW.VISITMECHELEN.BE
Téléchargez le brochure d’hiver et trouvez encore plus d’inspiration pour votre prochaine escapade :

Ce que vous faites pour vous, vous le faites aussi pour votre couple. »

La vie est savoureuse pour ceux qui savent la croquer. Les jeunes parents tendent à en cueillir tous les fruits : une carrière, un couple, des enfants, la recherche ou la rénovation d’une maison, un cercle d’amis, un agenda rempli et un smartphone qui vibre quasi constamment. Résultat : ils se perdent parfois dans l’agitation. Alors, en tant que jeune parent, comment trouver le meilleur équilibre ?

La génération actuelle de personnes âgées de 20 à 30 ans subit beaucoup de pression dans la vie. Et ce n’est pas toujours par choix. Un emploi à temps plein (presque une obligation compte tenu de la durée de vie), la pratique d’un hobby et une soirée de détente entre amis remplissent déjà bien la semaine. De nos jours, même les week-ends ressemblent à des agendas surbookés. Ajoutez à cela les enfants et il ne reste presque plus de temps pour la détente. Sans parler d’un moment pour regarder votre partenaire dans les yeux et passer une journée ensemble sur le canapé ‘‘comme au bon vieux temps’’.

« Les enfants mettent une pression énorme sur la relation. Car ils prennent beaucoup de temps et d’énergie », explique la sexologue et thérapeute de couple Rika Ponnet. Cette pression s’insinue non seulement dans la relation avec le partenaire, mais aussi avec les autres. « Nous plaçons souvent la barre trop haut. Surtout les femmes, je remarque. Nous voulons toujours être présentes et, de préférence, toujours de manière dévouée », dit-elle. Dorien Camps (35 ans), fondatrice de BOSSY et mère de trois enfants, ressent cette exigence. « On attend de vous que vous soyez mère comme si vous n’aviez pas de carrière, et que vous travailliez comme si vous n’aviez pas d’enfants. Vous voulez aussi maintenir une vie sociale et faire du sport de temps en temps. Avec des enfants, cela devient un vrai défi. »

Planifier et définir des priorités

Pour Dorien, la parentalité a été un apprentissage. Le magazine BOSSY est né un peu moins d’un an avant la naissance de son fils, qui a maintenant trois ans. Il y a un an et demi, sa famille s’est à nouveau agrandie, cette fois avec des jumeaux. « On s’est soudain retrouvé avec trois enfants. C’est devenu encore plus difficile de planifier les choses correctement », dit-elle. « En même temps, cela m’a obligée à faire des choix. J’ai appris à lâcher prise. » Pour s’en sortir sur le plan organisationnel, Dorien et son mari, indépendant également, comptent sur un service de ‘‘box repas’’. Deux fois par mois, la famille reçoit ainsi une boîte d’aliments essentiels pour s’alimenter sainement durant la semaine. Dorien a aussi un entraîneur personnel qui lui fait faire de l’exercice une fois par semaine. « Cela nous permet d’intégrer une alimentation saine et de l’exercice dans nos vies. »

Acceptez l’aide et lâchez prise, tel est son conseil. Et aussi : établissez un calendrier réaliste et fixez des priorités. « Je planifie mes journées méticuleusement, en y incluant du temps avec mes amies ou du temps pour moi. » Le temps qui n’est pas mis à profit s’écoule comme du sable entre les doigts, elle le sait. « Je suis très sélective avec mes activités. Par exemple, je consacrais mes weekends aux amis, mais maintenant je préfère doser, sinon mes batteries se vident. »

«
#fokuslifestyle 6 Travail,
Par Rosalie van Hoof
enfants et amour : le délicat équilibre

La parentalité ‘‘paresseuse’’

En effet, faire la part des choses a un effet positif sur votre entourage. « Ce que vous faites pour vous-même, vous le faites aussi pour votre couple », affirme Rika Ponnet. « Si vous passez une journée relaxante, vous rentrerez à la maison sereine. » En d’autres termes, prendre soin de soi profite également à la famille toute entière. « Mais il est essentiel que vous continuiez à vous considérer comme des conjoints, et pas seulement comme des parents. Alors évitez à tout prix de vous appeler mutuellement ‘‘papa’’ ou ‘‘maman’’. Les couples qui s’adressent ainsi l’un à l’autre effacent leur relation d’adulte. Prendre du temps pour le couple est donc essentiel. » Dorien et son mari en sont bien conscients. Plusieurs fois par mois, ils sortent en amoureux. Nous appelons cela notre ‘‘Mercredi Sacré’’, et c’est effectivement une bénédiction », confie Dorien. « Souvent, nous sommes morts de fatigue, mais ce moment à deux nous fait du bien. On peut avoir une conversation sans être distraits. »

Un autre conseil partagé par Rika Ponnet pour éviter de négliger votre relation de couple est simplement d’adopter une approche plus ‘‘paresseuse’’ de l’éducation. « On peut parfois laisser les choses couler au lieu de s’en préoccuper », explique-t-elle. « Tout ne se passe pas toujours comme vous l’aviez prévu ou pensé, quels que soient vos efforts. Acceptez-le. Je plaiderais en fait pour une éducation un peu plus paresseuse. » Enfin, la thérapeute suggère également un peu de pleine conscience : « Vivez dans l’ici et maintenant. » Quel que soit le nombre d’enfants, c’est toujours difficile. « Les trois premières années sont de toute façon intenses. Mais sachez que par la suite, vous aurez à nouveau plus de temps pour vous-même, pour votre travail ET pour votre partenaire. » 

Laissez votre patron vous aider

Vous voulez libérer plus de temps pour vous ou votre famille ? Les avantages sociaux peuvent vous y aider. « Aujourd’hui, de nombreux employés peuvent façonner eux-mêmes leur paquet salarial via un ‘‘plan cafétéria’’ », explique Ellen Roelants, manager reward & organisation chez Acerta Consult. « Cela vous permet, par exemple, de demander plus de vacances ou un vélo en leasing, le tout avec votre salaire brut. » En effet, ceux qui se rendent au travail à vélo font plus d’exercice et perdent généralement moins de temps dans les embouteillages.

« Le travail à domicile et les horaires de travail flexibles contribuent également à créer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée », ajoute M. Roelants.

Vous n’avez pas de plan cafétéria ? Alors parlez-en avec votre employeur. « Il faut absolument oser entamer le dialogue. » Un moment en tête-à-tête avec un manager est une bonne occasion pour ça. « N’oubliez pas de mentionner pourquoi vous souhaitez des horaires flexibles: peut-être pour emmener vos enfants à la crèche. De plus, grâce à la tension actuelle sur le marché du travail, les salariés ont aujourd’hui un peu plus de poids dans la balance. »

Si vous voulez tout faire vous-même, il est difficile de maintenir l’équilibre.
Fokus-online.be 7 Travail, enfants et amour : le délicat équilibre

Bricoler et chiner pour donner du cachet à votre intérieur

#fokuslifestyle 8 Alternatives déco
Par Bastien Craninx

Dites adieu à l’aménagement intérieur standardisé pour créer votre propre ambiance. En pratiquant le DIY et en chinant des meubles d’occasion, vous optez pour une solution écologique et qui vous ressemble.

S’il y a bien une tendance qui prend de l’ampleur ces dernières années dans le domaine de l’aménagement intérieur, c’est le Do It Yourself. Et pour cause, le principe est simple : réaliser ses meubles, sa décoration et ses objets du quotidien par ses propres moyens. « Vous créez votre propre univers chargé d’histoires, et dont vous ne changerez pas chaque année », explique Elise Boon, directrice de l’asbl ‘’Faisle toi-même’’. Car derrière son côté fun, c’est aussi ça, le but de la mouvance DIY : inscrire son intérieur dans une optique plus durable. « Malheureusement, la pratique est de plus en plus détournée par les grandes enseignes », poursuit Elise Boon. Or, des réalisations maison à base de matériaux produits en masse et provenant de pays loin de chez nous n’auraient strictement aucun sens. « Il faut viser le réemploi et les matériaux responsables. » Pour ce faire, il est donc recommandé d’aller chercher ses matériaux dans des recycleries ou des ressourceries.

Et qu’en est-il du matériel ? Si vous ne disposez pas d’outils à la maison, ne foncez pas pour autant en acheter. Il existe en effet de nombreuses formules vous permettant d’en emprunter ou d’en louer près de chez vous. N’oubliez pas les coopératives locales, car même si elles sont encore peu nombreuses en Belgique, il existe déjà un peu partout des façons de partager du matériel avec ses voisins ou dans des ateliers collectifs (dans les “Repair Cafés”, par exemple).

Si beaucoup seront séduits par l’idée de se réapproprier leur intérieur, certains n’auront pas

Il faut viser le réemploi et les matériaux responsables.

nécessairement l’envie de bricoler eux-mêmes. Dans ce cas, une autre solution existe : chiner. Pour ceux qui préfèrent chercher la perle rare, pourquoi ne pas mettre en pratique la méthode AIBI, une méthode basée sur sa propre introspection et développée par Nafi Rêve. « L’idée est de chercher des meubles ou décorations qui répondront à des aspirations et à des besoins personnels plus qu’à des tendances marketing », explique la décoratrice d’intérieur. « L’industrie met dans la tête des gens que l’on doit assortir tous les éléments d’une même pièce. Mais osons plutôt dépareiller ! » Tout comme pour le DIY, le fait de chiner confère un supplément d’âme aux meubles. Une alternative écologique et créative pour vous sentir bien chez vous. 

Fokus-online.be 9 Alternatives déco

Les fringales, ou pourquoi vous allez vider ce sachet de chips

Il vous arrive de passer une journée entière à saliver à la pensée du pot de glace dans le congélateur ? Vous ne pouvez pas voir un paquet de chips ouvert sans le terminer ? De plus en plus de personnes souffrent de ce genre de fringales. Mais d’où vient cette irrésistible envie de manger ? Et quelle attitude adopter ? J’ai envie de dire : laissez-vous aller, et profitez-en.

Une fringale est une sorte de besoin de manger incontrôlé, explique Michaël Sels, diététicien en chef attaché à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) et auteur de ‘‘Lekker lang leven’’ où il explique comment avoir une bonne et longue vie. « On a constaté une augmentation des fringales au cours des dernières années ». Selon l’expert, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. « Ce n’est pas que nous ayons perdu notre maîtrise de nous. Non, ce qui a changé, c’est l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons. Nous sommes entourés de tentations du matin au soir. » Ceux qui travaillent à domicile sont plus susceptibles de grignoter.

« Ces dernières décennies, les employeurs proposent un lieu de travail sain, mais à la maison, la distance à parcourir jusqu’au frigo n’est pas grande depuis la table de cuisine ou le bureau. »

La disponibilité des aliments et la taille des portions a augmenté. « La technologie et le marketing jouent également un rôle en la matière », poursuit M. Sels.

« Aujourd’hui, les petites distances ne se font plus à pied, mais en scooter électrique. » Le marketing constant crée lui aussi un sentiment de besoin perpétuellement insatisfait. « Cela montre à quel point nos assiettes sont différentes de celles d’il y a 50 ans. Commander une pizza à minuit ? Dans un environnement urbain, ce n’est vraiment pas un problème ». Les gens écoutent donc de moins en moins leur “intuition alimentaire”.

L’alimentation intuitive

« Les fringales sont souvent liées à un comportement appris », poursuit Sels. « Les gens ont l’impression qu’une collation contribue à la détente ». Le stress est donc un important déclencheur de fringales. « Les personnes qui suivent un régime strict en souffrent bien davantage », dit-il. Manger trop peu mène trop souvent à la suralimentation. C’est un cercle vicieux.

La diététicienne Alessia Couvreur, surnommée “la diététicienne de l’état d’esprit” et auteure de ‘‘Bye Bye Diet’’, a constaté les effets d’une relation dysfonctionnelle avec la nourriture. « J’ai remarqué que mes clients étaient toujours très attentifs au chiffre affiché par la balance. Celui-ci déterminait leur humeur et leur motivation. » Cherchant un moyen de communiquer de manière plus positive sur l’alimentation saine, elle a découvert l’alimentation intuitive, une philosophie alimentaire développée dans les années

#fokuslifestyle 10 La faim justifie les moyens !
Par Rosalie van Hoof

1990 par deux diététiciens américains. « L’alimentation intuitive consiste à s’éloigner de toute règle alimentaire et de toute croyance sur la nourriture, afin de réapprendre à écouter ses propres sensations et son corps », explique Alessia. « Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer aux recommandations scientifiques, bien au contraire. C’est un compromis entre ce dont mon corps a envie, ce que j’ai envie de manger et ce qui est sain. »

Il s’agit d’un anti-régime qui vise à faire table rase de la culture des régimes. « Dès l’enfance, nous apprenons à ignorer les signaux tels que la faim et la satiété. Comme en témoignent des injonctions du style ‘‘il faut finir son assiette’’ ». Comme M. Sels, Mme. Couvreur affirme que les personnes qui suivent un régime sont plus susceptibles de souffrir de fringales. « Avec les régimes, certains aliments deviennent des “fruits défendus”, et on sait alors comment ça se passe : ce qui n’est pas autorisé, on le désire d’autant plus. » Les restrictions alimentaires provoquent les fringales. « On constate que les personnes qui suivent un régime alimentaire rêvent même parfois des choses qu’elles n’ont pas le droit de manger ».

L’alimentation intuitive consiste à manger en fonction de sa propre sensation de faim, « afin que cela vous convienne tant sur le plan physique que mental ». Ce n’est pas parce que tout est permis que l’attrait de l’alimentation “malsaine” diminue. « Je suis passée par ce processus moi-même », admet Alessia. Je voyais surtout les sucreries comme une sorte de “petit extra à savourer”, après lequel je me sentais invariablement coupable. Rien qu’en mangeant ces choses-là quand j’en ai envie, leur attrait a disparu. Il n’est pas vrai non plus que si vous vous donnez la permission inconditionnelle de tout manger, vous vous mettrez à manger de manière peu saine. Il suffit de ne manger que des choses ‘’malsaines’’ pendant une semaine pour s’en lasser et se tourner alors vers des repas plus équilibrés. »

Prendre un bain chaud

Alors comment faire pour se débarrasser des fringales ?

« Je dirais : laissez-vous aller et profitez-en, affirme Alessia.

« Cela semble simple, bien sûr - il y a souvent des causes sous-jacentes comme le stress ou les émotions - mais en gros, cela se résume à cela. Essayez d’être conscient.e de vos principes alimentaires et demandez-vous si ils vous aident. Sinon, essayez de manger davantage en fonction de votre intuition. Après un certain temps, le sentiment de culpabilité disparaîtra. » Même ceux qui mangent intuitivement auront parfois de petites fringales, « mais l’envie ne sera pas aussi forte, tout simplement parce que vous vous serez donné la permission d’y succomber ».

Michaël Sels recommande également de prendre des repas complets. « Supprimer un macronutriment particulier, comme les glucides, n’est pas une bonne idée. Car vous créez alors un déficit énergétique. » Il propose d’autres conseils pour briser les comportements acquis : « Trouvez comment vous détendre par d’autres moyens, en appliquant une bonne lotion pour le corps ou en prenant un bain chaud, par exemple. » De toutes manières, il faut savoir qu’une fringale n’est pas un phénomène purement physique : « J’ai pu lire qu’une envie de chocolat indiquerait une carence en magnésium, s’amuse Alessia. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ».

Jeûne intermittent = Alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive n’est pas un régime, mais une philosophie de la nutrition. Elle a été développée dans les années 1990 par les diététiciennes américaines Evelyne Tribole et Elyse Resch pour accompagner les personnes ayant des comportements alimentaires perturbés. Il s’agit de s’affranchir de toutes les règles apprises en matière d’alimentation, comme l’accord implicite selon lequel nous déjeunons à midi de l’équivalent de trois ou quatre tartines. Le jeûne intermittent permet également de s’affranchir de ces horaires fixes.

« Pourtant, les deux sont incompatibles, explique Alessia Couvreur, “la diététicienne de l’état d’esprit”. Avec le jeûne intermittent, les règles alimentaires reviennent en jeu car il y a certains moments où l’on peut et ne peut pas manger. Cela va à l’encontre du principe de ‘’permission inconditionnelle’’ sur

le diététicien en chef Michaël Sels note que depuis la “mode du jeûne intermittent”, davantage de personnes déclarent souffrir de fringales. « Les gens ressentent une faim aiguë à un moment donné, ce qui les pousse alors à trop manger », explique-t-il.

lequel repose l’alimentation intuitive. » À l’UZA,
Les gens pensent qu’une collation contribue à la détente.
Fokus-online.be 11 La faim justifie les moyens !
— MICHAËL SELS DIÉTÉTICIEN

Vous souffrez parfois de douleurs abdominales, crampes, ballonnements ou flatulences ?

Continuez à profiter d’une alimentation saine grâce à la thérapie enzymatique.

intolérance au lactose

LACTOSE-OK®

Soutient la digestion du lactose ou du sucre de lait présent dans le lait et les produits laitiers, grâce à la lactase exogène (ß-D-galactosidase).

intolérance aux hydrates de carbone complexes troubles digestifs sensibilité au gluten

PREFLATINE-OK®

Contient de l’alphagalactosidase, pour faciliter la digestion difficile de céréales, légumes, légumineuses, fruits et sucres complexes.

DIGEST-OK®

Aide à digérer le lactose, les hydrates de carbone complexes, les lipides et protéines grâce à la présence de diverses enzymes digestives.

GLUTEOSTOP®

A base d’une enzyme digestive unique, la prolyl-oligopeptidase, qui soutient la décomposition du gluten.

Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos sur www.revogan.be
Découvrez-en plus sur Fokus-online.be

Amber Broos

« Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir faire ce que j’aime le plus au monde. »
Photos
#fokuslifestyle 14 Interview

Depuis quelque temps, la Belgique compte une nouvelle DJ de premier plan : Amber Broos. Âgée de 20 ans et toujours aux études, elle mène déjà une carrière florissante derrière les platines.

La nuit, elle fait vibrer les clubs, et le jour, c’est sur les bancs de l’école, à Studio Brussels et dans les bureaux de Tomorrowland qu’on la trouve. C’est là que nous la rencontrons pour une discussion enjouée, avec son indispensable planificateur - alias ‘‘Structure Junkie’’toujours avec elle. La semaine d’Amber Broos commence par ses cours du lundi et du mardi à la KU Leuven. Elle prépare aussi des mixes pour Studio Brussels, où elle brille le vendredi et le samedi dans UNTZ, une émission de radio avec streaming en ligne. Elle occupe ensuite son temps à étudier, à travailler sa musique ou à produire. « De temps en temps, j’essaie aussi d’avoir une vie sociale », confie-t-elle.

C’est de nature que tu sois aussi organisée, avec toujours un agenda sur toi, ou plutôt par nécessité ?

« J’aime avoir une vue d’ensemble. Si je ne notais rien, j’oublierais des choses et je ne pourrais pas tout faire. Tandis qu’avec mon planificateur, j’y parviens toujours. On se moque parfois de mon agenda. Flo (Windey, de Studio Brussel, entre autres) m’a demandé un jour quel était mon red flag, et c’est sans aucun doute le fait que je possède des millions de surligneurs, indispensables pour un planificateur (rires). Ça ne fait pas vraiment techno-dj, je sais... Mais c’est comme ça : sans eux, je perds le fil. »

Tu as eu un été festivalier chargé, avec notamment ta première participation à Tomorrowland, et maintenant la saison des clubs a commencé. Tu ressens un changement de flux ?

« Les deux m’amusent beaucoup, chacun à sa manière. C’est devenu une routine : les festivals avec leur atmosphère chaude et estivale, puis la saison des clubs fun & sweaty. Enchaîner les deux me permet de ne pas m’arrêter. En plus, ce que je fais me donne accès à beaucoup d’endroits, ce qui est plutôt cool. »

Tu as à peine 20 ans mais tu es dans le métier depuis plusieurs années déjà. Quand est-ce que tout a commencé ?

« Mon père a été DJ pendant 25 ans et quand j’avais 12 ans, il a fondé une petite école de DJ : ‘‘Begin to DJ’’. Donc il y avait beaucoup de matériel à la maison. J’ai tout de suite été attirée, alors j’ai essayé. Par la suite, j’ai participé à des concours de DJ et, à 13 ans, j’ai remporté la finale de la Robert Abigail Academy. Ce qui m’a permis de bénéficier d’une année de tutorat avec Robert Abigail,

que vous connaissez sans doute pour sa ‘‘Mojito Song’’. C’est comme ça que ça a démarré, et en parallèle, j’ai aussi commencé à produire. »

« J’ai toujours su que je voulais travailler dans la musique. En quatrième année, j’ai travaillé pendant une journée à l’Ancienne Belgique à Bruxelles dans le cadre de la journée d’action YOUCA. La personne en charge des DJs était là, alors j’ai rassemblé mon courage et je lui ai demandé s’ils cherchaient quelqu’un pour jouer dans le foyer (rires). Elle m’a donné ma chance et j’ai pu démarrer comme DJ résidente. Et je me suis retrouvée à Studio Brussels de la même manière. J’ai envoyé un message via l’application StuBru à la présentatrice Eva De Roo, qui réalisait une interview avec Black Mamba à la radio sur l’inégalité des sexes dans le monde des DJ et des producteurs. Elle m’a appelée, j’ai pu m’exprimer à la radio et ensuite j’ai eu l’opportunité de postuler pour le poste de DJ Filefuif pour le programme d’Eva. Une chose en a donc entraîné une autre ! »

Le hasard, ou plutôt le fait d’avoir su dès ton plus jeune âge ce que tu voulais et ce qui te rendait heureuse, d’avoir su voir les opportunités et oser les saisir…

« Ça aussi, oui. J’ai très vite su que le DJing était ma passion et que j’étais sans doute douée pour ça. Si vous savez avec certitude ce que vous voulez, chaque pas vous rapproche de votre objectif. C’était mon état d’esprit en tout cas. Je désirais plusieurs choses : travailler à Studio Brussels et être aux platines à Tomorrowland. Je suis extrêmement heureuse de toutes les opportunités que j’ai eues jusqu’à présent. Parfois, je n’arrive toujours pas à y croire. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir faire ce que j’aime. C’est un travail très dur et il faut avoir un peu de chance aussi. »

Quels sont les plus grands enseignements que tu as retirés de tout ça jusqu’à présent ?

« Apprendre à apprécier et à vivre le moment présent. C’était un été de folie et j’ai essayé de tout absorber parce que ça passe si vite. J’essaie également de profiter, de lever les yeux de temps en temps, de voir le public

Fokus-online.be 15 Interview
Au fil des années, on prend davantage confiance en soi.

et de me rendre compte de l’endroit où je me trouve, de me faire une image mentale. En général, je suis plutôt stressée, en tous cas je l’étais beaucoup au début, mais j’ai appris à lâcher prise. Je suis assez perfectionniste, mais de manière plus saine aujourd’hui. Et puis avec les années, on prend confiance en soi. »

Être sur une scène comme celle de Tomorrowland et jouer devant un public immense, cela doit procurer un sentiment assez unique, non ?

« Oui, c’est incomparable. Mais c’est vrai pour toute personne ayant une passion, je pense. C’est également un sentiment de dépendance. Pendant la saison des clubs, je suis aussi plus proche du public. Je peux toucher les gens, et je me sens vraiment connectée à eux. J’y puise une énorme énergie. J’aime vraiment être sur une scène et j’ai hâte de jouer à chaque fois, pour pouvoir être dans mon flux et amener les gens avec moi dans mon histoire. Bien sûr, c’est tout un apprentissage pour en arriver là. Beaucoup de choses se passent un peu difficilement au début et ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut ne faire que les choses qu’on aime faire. »

Quand estimes-tu qu’un set est réussi ?

« Quand tout le monde a vécu une nuit de folie. Ou que je passe un disque et que les gens se demandent ‘’what the f* is happening?’’ (rires), mais surtout quand le public danse et s’amuse. Parce que c’est le principal boulot d’un DJ : faire en sorte que les gens passent un bon moment. Et le fait que je m’amuse moi-même est également important. J’essaye que chaque set soit un peu meilleur que le précédent. Ce qu’il y a de bien avec le DJing, c’est qu’on peut continuer à apprendre car il y a toujours une nouvelle compétence ou un nouveau truc à essayer. Je fais juste de mon mieux à chaque fois et je pose sur mon set un regard sain et critique. »

À propos d’apprentissage, tu es toujours étudiante en communication. Comment combines-tu cela avec le style de vie des DJ ?

« Maintenant, ça se passe bien, grâce au planificateur (rires). Je fais un programme à mi-temps, sans quoi la combinaison avec le DJing et mon job à Stubru ne fonctionnerait pas. J’aime étudier, car cela structure mes journées et c’est agréable de faire quelque chose de «normal» pour quelqu’un de mon âge (rires). Tant que ça marche, je continuerai à fonctionner comme ça. Pendant la période de blocus, je

#fokuslifestyle 16 Interview
La chose la plus importante pendant mon set, c’est que les gens passent un bon moment. Et moi aussi.

prends quelques semaines de congé pour étudier. Je suis étudiante travailleuse à la KU Leuven et j’ai obtenu le statut d’étudiante-artiste. En dehors de mes études, j’essaie d’utiliser le temps restant pour sortir déjeuner avec des copines ou des choses comme ça. C’est difficile de tout planifier, mais pour l’instant, tout se passe plutôt bien. »

Quittons la vie étudiante pour la communauté techno : tout à l’heure, tu as mentionné l’interview d’Eva De Roo et de Black Mamba sur les inégalités dans le secteur. Comment le vis-tu ?

« C’est vrai que c’est une industrie plutôt masculine, mais ces dernières années, davantage de filles se sont lancées. Pendant les premières années de l’école de DJ de mon père, seuls les garçons participaient aux ateliers et ils admiraient Dimitri Vegas et Like Mike. Maintenant, il y a souvent des filles qui, elles, prennent Charlotte De Witte comme référence. Les choses évoluent. De toute façon, la scène techno est une communauté où tout le monde est le bienvenu et où l’on peut être complètement soi-même. Moi-même, je ne suis pas le prototype du DJ techno, car j’y apporte ma touche rétro, avec parfois un peu de house... Après quelques années d’expérimentation, j’ai trouvé ma voie : de la techno avec une touche rétro-électronique. »

Tu reçois parfois des messages de jeunes filles qui t’admirent ou te demandent des conseils ?

« Très occasionnellement, depuis que je suis passé à Tomorrowland. Elles me demandent conseil pour se lancer. Ma réponse est invariablement : fais-le, ne réfléchis pas, amuse-toi ! C’est génial de voir plus de femmes dans les DJ-booths ces derniers temps, et ce n’est qu’un début. »

Tu as déjà mentionné Charlotte De Witte, mais y a-t-il d’autres DJ que tu admires ?

« Oui, Charlotte et aussi Amélie Lens. Elles sont vraiment au top de la scène techno, et c’est réjouissant. Mais en dehors de l’industrie du DJ, beaucoup de personnes inspirantes et de grands présentateurs travaillent chez Studio Brussels. Et il y a mes parents que j’admire aussi. C’est agréable de pouvoir partager le métier de DJ avec mon père. »

Pour conclure : quel est ton programme pour cette année ?

« J’ai beaucoup de choses sympas prévues en 2023. Je vais continuer à présenter sur StuBru, à participer à des festivals et à des vacances de ski très fun, et me remettre à la production. Mon plus grand rêve en ce moment est d’aller à l’étranger avec ma musique. Juste voyager, tourner et découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures...

J’ai hâte d’y être, mais je ne veux pas non plus me porter la poisse (rires) ! » 

Smart Fact.

Si tu n’étais pas DJ tu serais...

« J’ai toujours voulu être présentatrice radio (rires). Même si je n’aurais jamais osé y croire. Mais j’aime parler, j’aime la musique et j’ai toujours voulu travailler à Studio Brussels. J’ai suivi des cours de diction et de théâtre pendant dix ans. Je suis diplômée du conservatoire SLAC de Louvain. C’est peut-être pour ça que j’aime tant causer. »

Fokus-online.be 17 Interview

Enzo Mari

Design expo C-mine, Genk BE curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli 11.02 ——— 29.05 2023 C-mine.be

Bionic Hard Floor Cleaner

ULTIMATECLEAN™ POUR VOS SOLS DURS

Balaie et nettoie les sols durs de manière hygiénique*

Convient aux carrelages, bois, bois d’ingénierie, stratifiés, sols hybrides, vinyles, bétons polis, marbres et aux lièges.

Le nettoyeur de sols durs révolutionnaire HIZERO exploite la technologie unique UltimateClean ™ pour effectuer facilement et de manière transparente tout le nettoyage de vos sols durs. Jetez votre balai lavant et votre aspirateur, nous avons innové la solution de nettoyage tout-en-un parfaite qui nettoie, balaie et essuie** . Et il sépare les déchets collectés dans des réservoirs à déchets liquides et solides pour un nettoyage simple et efficace.

* Lorsqu’il est utilisé avec le détergent antibactérien HIZERO ** Élimine l’excès d’eau

Commandez-le maintenant hizero.be

www.hizero.be
Balaie Lave Sèche*

Budget mini, beauté maxi !

La beauté DIY fait son petit bonhomme de chemin. Se lancer dans les produits faits maison est accessible, bon pour le porte-monnaie, relaxant et écologique en prime. Mais à quoi fautil veiller lorsque vous préparez vous-même vos produits de beauté ?

L’aloe vera est surtout connu comme ingrédient de shampooings, d’après-shampooing, de lotions pour le corps et de masques pour le visage. Il a une odeur super rafraichissante et un effet apaisant sur la peau. Il n’est pas appelée «la plante miracle» par hasard. « Les gens utilisent souvent le jus de la plante pour la peau, et ils ont bien raison », explique Annelies Avermaete, dermatologue et fondatrice de Skindr.com, une application de consultations dermatologiques en ligne. « Généralement, il a un effet apaisant, même si on constate aussi que certaines personnes développent parfois une réaction allergique très forte », mais un visage bouffi n’est bien sûr pas l’effet souhaité d’une crème ou d’un masque pour le visage. Alors pour ceux et celles qui aiment faire les choses eux-mêmes, Avermaete rappelle la première règle d’or : testez soigneusement au préalable tout ce que vous appliquerez généreusement par la suite. « Un moyen simple pour vérifier consiste à appliquer une petite quantité de l’ingrédient ou du produit dans le creux du coude pendant plusieurs jours d’affilée. Vous ne remarquez aucune irritation de la peau après trois ou quatre jours ? Alors c’est que vous n’êtes pas allergique. » Vous devez également faire attention lorsque vous ajoutez des parfums. « Dans la pratique, on constate que la plupart des irritations sont dues aux parfums ajoutés. Ceux qui fabriquent leurs propres produits peuvent donc décider de les inclure ou non, ce qui est donc un avantage. »

Une deuxième règle d’or en matière de produits de beauté faits maison est de bien cerner l’objectif que vous voulez atteindre. « Les masques faciaux, par exemple, ont

généralement deux objectifs : nettoyer et purifier la peau, ou l’hydrater », explique-t-elle. Pour atteindre le premier objectif, il faut des ingrédients différents de ceux du second. « Un masque nettoyant est utilisé pour les peaux grasses. Un masque hydratant sera plutôt utilisé pour les peaux sèches. » Mieux vaut donc réfléchir avant de s’enduire. Il en va de même pour la préparation d’un shampooing ou d’un après-shampooing : le type de cheveux détermine les ingrédients nécessaires. « Les masques nettoyants sont le plus souvent à base de miel car il contient une enzyme purifiante. L’argile et la boue sont également des ingrédients souvent utilisés. »

Votre cuisine renferme probablement déjà de nombreux ingrédients cosmétiques. Des flocons d’avoine au miel en passant par le yaourt, le marc de café, le concombre, la papaye, le thé vert, la citrouille, etc. « Les extraits de fruits d’agrumes, par exemple, sont souvent utilisés dans les gommages en raison de leur effet exfoliant », explique Annelies Avermaete. Le produit le plus sous-estimé selon elle ? La vaseline. Cette substance est particulièrement neutre, hydratante, et ne coûte presque rien. Idéal pour un masque de beauté nourrissant.

Enfin, la dermatologue tient à préciser qu’un produit de beauté n’est pas un remède miracle. « Un masque facial vous procurera brièvement une peau lisse et douce. Après un masque nettoyant, les pores paraîtront resserrés, mais c’est temporaire. » En revanche, l’effet ‘‘feel good’’ que procurent les soins de beauté faits maison, lui, est durable. 

Par Rosalie van Hoof
#fokuslifestyle 20 Des soins faits maison

Body scrub romarin-sel marin

• 125 ml d’huile vierge de coco

• 250 grammes de gros sel marin

• 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

Pour ce gommage, vous aurez besoin d’huile de noix de coco de consistance molle mais non liquide. Si l’huile de coco est dure, il est préférable de la faire fondre au bain-marie. Si elle est liquide, ajoutez plus de sel à la fin. Dans tous les cas, mélangez d’abord le romarin avec l’huile de coco, puis ajoutez le sel. Laissez-lui un peu de temps pour se dissoudre. Après le gommage, utilisez une crème nourrissante. Conseil : pas de sel à la maison ? C’est problématique pour votre prochain repas, mais pas pour ce gommage. Le sucre fera aussi l’affaire.

Masque facial banane-avocat

• 1 cuillère à soupe d’huile de coco

• 1/2 banane bien mûre

• 1/4 avocat bien mûr

Ce masque ne doit pas être liquide sous peine de couler sur votre visage. Il est donc préférable de travailler avec une huile de noix de coco souple mais non liquide. En outre, assurez-vous que la banane et l’avocat sont bien mûrs. Écrasez les trois ingrédients et hop, vous obtenez un masque nourrissant pour le visage, idéal pour les peaux sèches. Laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes. Ce masque ne sèche pas, il est donc recommandé de s’allonger dans un canapé avec les jambes relevées. Conseil : gardez une serviette à portée de main pour éviter de salir vos vêtements.

Après-shampooing à l’œuf et au vinaigre

• 3 oeufs

• huile d’olive

• miel

• vinaigre de cidre

• jus de citron

Le vinaigre de cidre est bon pour le pH du cuir chevelu. Il permet de refermer les cuticules des cheveux, ce qui les rend moins susceptibles de s’emmêler et de s’abîmer. Il permet également d’obtenir des cheveux brillants. C’est donc une bonne base pour un après-shampooing. Fouettez bien les blancs d’œufs. Ajoutez ensuite 100 ml de vinaigre et un filet de jus de citron. Mélangez le tout avec 200 ml d’huile d’olive et trois cuillères à soupe de miel. Veillez à faire une pâte bien étalable et à bien rincer après usage.

Beurre corporel à l’huile d’amande

• beurre de karité

• huile de coco

• huile d’amande

Bien que ces ingrédients soient un peu exotiques, vous serez sans doute nombreuses à déjà les avoir chez vous. La recette est simple : mélangez 4 cuillères à soupe de beurre de karité avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande dans un mixeur ou avec un blender, jusqu’à obtenir une émulsion crémeuse. Le résultat est un peu trop liquide ? Mettez-le alors au réfrigérateur pendant un moment pour le solidifier. Ce beurre corporel sent merveilleusement bon et il est particulièrement hydratant. Votre peau vous en remerciera tout l’hiver !

Fokus-online.be 21 Des soins faits maison

Cameleon propose une sélection de marques à prix réduits, jusqu’à -60% sur le prix d’origine.

Avec nos différents départements prêtà-porter, chaussures, accessoires et décoration, il y en a pour toute la famille. Nos magasins à Woluwe (8000m2) et Genval (1500m2) offrent une expérience exclusive et immersive avec une boutique “Rengo Street”,en partenariat avec des producteurs Belges.

À Woluwe, nous avons en plus une boutique seconde main “Re-love” pour femme, homme et enfant. Et pour un moment de convivialité en famille ou entre amis, nous avons un restaurant de streetfood Vietnamien “Hanoi Station”et un Rengo bar.

Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche inclus ainsi que tous les jours fériés.

Nos magasins sont faciles d’accès et nous offrons un parking gratuit.

DEVENEZ MEMBRE

CAMELEON

Vous êtes accueilli par une équipe dynamique qui est actionnaire dans la société !

Des solutions trendy pour les pieds sensibles

Birkenshop et Corpedi offre un large choix de chaussures de confort à la mode

Les personnes ayant les pieds sensibles trouveront chez Birkenshop et Corpedi à Noorderwijk (Herentals) des chaussures qui répondront à leurs problèmes avec style et confort à la fois.

Vous recherchez une véritable paire de chaussures de confort qui soit également branchée et tendance ? Alors vous trouverez chaussure à votre pied chez Birkenshop et Corpedi. Les Birkenstocks sont incontournables pendant les mois d’été. Mais saviez-vous qu’il existe également de chouettes pantoufles et baskets dotées de la même semelle confortable ? Ainsi, vos pieds ne profiteront plus du confort des Birkenstock uniquement durant la saison chaude, mais également en hiver. Saviez-vous que Birkenshop est le plus grand distributeur de Birkenstock en Belgique ? De plus, ici vous les trouverez toujours à un prix avantageux !

Des baskets, des sandales, des chaussures avec moins de coutures pour les personnes diabétiques, des pantoufles pour cocooner cet hiver... Autant de chaussures de confort, mais aussi très à la mode. Jetez un coup d’œil aux élégantes collections de Vionic, Solidus, Xsensible ou Durea ! En termes de confort et de design, elles peuvent rivaliser avec les modèles Birkenstock à la mode comme Arizona et Boston. Chez Birkenshop et Corpedi, vous trouverez des chaussures jusqu’à la taille 50, également en différentes largeurs. Les chaussures à semelles amovibles sont très pratiques en cas d’utilisation de semelles orthopédiques.

Vous pouvez commander en ligne, mais vous êtes également toujours les bienvenus au point de vente physique de Noorderwijk (Herentals). Comme il sied à une entreprise familiale, Lieve, Heleen et Astrid aiment prendre le temps pour leurs clients afin de leur prodiguer des conseils sur mesure.

| www.corpedi.be Ring 35, 2200 Noorderwijk (Herentals) BELGIË
www.birkenshop.be

Prenez rendez-vous avec vous

Le temps qu’on prend pour soi est un moment de ressourcement nécessaire au milieu d’un fatras de stimuli et d’éternels « il faut, il faut, il faut ». Comment apprendre à multiplier les rares moments de temps libre et à être à l’aise avec soi-même ?

Le me-time consiste à être seul.e, avec vos seules pensées pour compagnie. Certains appréhendent ces moments, d’autres les accueillent à bras ouverts. Fleur van Groningen, auteur de “Feeling Without a Filter” et dessinatrice, y voit surtout l’occasion de recharger ses batteries : « J’y parviens lorsque je suis seule ou avec quelqu’un avec qui je me sens bien. Il est important de ne pas avoir peur de sa propre compagnie. Le me-time, c’est aussi avoir un dialogue avec soi-même, percevoir ce qui se passe en soi et le ressentir pleinement. »

Le me-time doit être envisagé dans le cadre des soins que l’on s’accorde à soi-même. « Ce n’est pas un luxe mais un besoin fondamental, un investissement en soi », explique Veerle Dobbelaere. « Il faut se débarrasser de l’idée que cela doit figurer en bas de notre liste de priorités ou qu’il faut y consacrer beaucoup de temps », poursuit l’actrice, coach de vie et fondatrice de la Breathing Space Academy. « C’est aussi simple et accessible que de se réserver une minute par jour. Regarder au loin pendant 60 secondes ou tout simplement respirer sont de petits gestes qui font une grande différence. »

Les outils du me-time

Il faut donc commencer par se fixer des intentions. Mais au stade de la mise en pratique, les choses se compliquent souvent un peu. « Je médite une heure par jour, sauf quand je suis trop sous pression. Alors je médite deux heures », confie Veerle Dobbelaere en citant un vieux dicton zen. « Cela résume bien la démarche. Notre cerveau fonctionne moins efficacement lorsqu’il est en mode stress. Il est donc très important de faire régulièrement

une pause pour revenir à soi. Il existe de nombreuses méthodologies et outils pour cela. » Fleur van Groningen, par exemple, décompresse dans la nature. « J’aime aussi être créative, je peins, j’écris et je médite. Ou je lis de beaux romans, de la vraie nourriture pour l’âme. » Elle compare le binge watching de séries et le scroll sur Instagram à du fast food pour l’âme. « Manger un hamburger de temps en temps n’est pas une catastrophe, mais ce n’est pas un repas à part entière. Ce type d’activité ne doit donc pas être votre seul moment de me-time. Cela dit, cela peut vous vider l’esprit et vous ne devez donc pas vous en priver radicalement. Et regarder un film d’art et d’essai exige assurément plus d’efforts qu’une émission de télé-réalité. »

Une autre raison pour laquelle les gens ne profitent pas de ces moments de solitude est la culpabilité qu’ils en éprouvent bien souvent. Fleur van Groningen, elle aussi, en a fait l’expérience : « J’ai dû apprendre à me l’autoriser. Enfant, je me négligeais souvent, en partie à cause de mon environnement familial, et je m’adaptais constam -

L’importance du me-time
Par Ellen Van Hoegaerden

ment. Mais alors vous n’apprenez pas à ressentir vos besoins et à les prendre en compte. J’avais l’habitude de ressentir beaucoup de culpabilité si je ne me rendais pas utile aux autres. De nombreuses personnes vivent cela. Nous sommes très rarement encouragés à prendre soin de nous-mêmes. »

Cela découle d’une certaine pression sociale : prendre du temps pour soi est censé être non prioritaire lorsqu’on a une famille à charge, en plus de toutes les attentes au travail ou à l’école. « Il n’y a rien de plus faux que de penser que prendre soin de soi est égoïste », déclare Veerle Dobbelaere. « C’est tout le contraire. Il s’agit d’abord de prendre soin de soi pour ensuite pouvoir faire de même pour quelqu’un d’autre. » Fleur van Groningen acquiesce avec conviction. « Si vous vous mettez à plat psychiquement, à long terme vous ne pourrez rien donner aux autres non plus. Mais si vous vous sentez bien, cela va rayonner sur tous ceux qui vous entourent. »

Pas de paix de l’esprit sans fixer ses limites

L’outil le plus efficace pour prendre soin de soi ? Fixer des limites, ce qui implique pas mal de tâtonnements. Veerle Dobbelaere : « Notre éducation ne nous a jamais vraiment enseigné à poser des limites, on nous a appris à être silencieux et à marcher droit. Et on a vite tendance à croire que quelqu’un sera en colère ou déçu si nous disons non : nous pensons trop souvent à la place des autres. Ce qui est impossible. » La prise de conscience est essentielle ici : comment découvrir ce qui me rend heureux, quand je veux en fait dire non et être à l’aise avec moi-même ? « En fait, notre corps indique toujours quand on veut ou ne veut pas quelque chose. Écoutez-le, sentez où se trouve la tension et osez exprimer à haute voix vos besoins. »

« Je dois encore m’en convaincre tous les jours , confie Fleur van Groningen à propos de son propre processus d’apprentissage. Lorsque j’étais trop sollicitée - ce à quoi je dois faire très attention en tant que personne ultra sensible - je ressentais de la honte et j’y faisais face toute seule. Depuis, je fixe des limites. » Vous vous créez ainsi une sorte de cocon psychologique, un espace de sécurité. Après des années de sursollicitation passées à être la «pire version» de vous-même - pleurnicharde, anxieuse, nerveuse – apparaît alors soudain cette personne facile à vivre dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. »

Et quoi de plus agréable que de passer du temps avec elle ? Alors prenez rendez-vous avec vous et profitez de votre propre compagnie. Fleur van Groningen : « Les gens s’inquiètent à tort d’aller seuls au restaurant ou au cinéma, par exemple. Mais les autres se soucient surtout d’eux mêmes, pas de vous. De plus, en votre propre compagnie, vous pouvez faire ce que vous voulez. C’est un peu comme redevenir un enfant. Et petit conseil supplémentaire : programmez vos moments de self-care avant vos autres rendez-vous. »

Un bon équilibre en termes de connexion est toutefois important, ajoute Veerle Dobbelaere : « Nous sommes biologiquement faits pour nous connecter. Il ne faut pas combattre cette inclinaison. Si vous n’aimez pas être seul.e, ne vous lancez pas dans un voyage en solitaire. Allez vous promener ou prendre un café. Encore une fois, commencez modestement et voyez après ce que cela vous a apporté. » Parce que, pour résumer, les émotions sont nos meilleurs professeurs pour nous apprendre ce dont on a vraiment besoin. 

Fokus-online.be 25 L’importance du me-time
En compagnie de vous-même, vous pouvez faire ce que vous voulez. C’est un peu comme redevenir un enfant.
— FLEUR VAN GRONINGEN AUTEURE

COLLECTIONNEUSES

COLLECTIONNEUSES

ROTHSCHILD

ROTHSCHILD

COLLECTIONNEUSES

COLLECTIONNEUSES

ROTHSCHILD

MÉCÈNES ET DONATRICES D'EXCEPTION

MÉCÈNES ET DONATRICES D'EXCEPTION

MÉCÈNES ET DONATRICES D'EXCEPTION

MÉCÈNES ET DONATRICES D'EXCEPTION

2023 2022
LIÈGE
2023 2022
ROTHSCHILD
LIÈGE
2023 2022
LIÈGE
2023 2022
LIÈGE

Faut-il investir dans les it-bags ?

Un sac de créateur est un sac à main de luxe conçu et commercialisé par un créateur ou une maison de couture. Pas de production en série, donc, mais bien des éditions limitées. Pour certains modèles, il existe même une liste d’attente de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Les ventes de sacs de créateurs sont en hausse depuis plusieurs années en raison du gigantesque boom de l’industrie du luxe. Les sacs les plus populaires étant ceux qu’on appelle les it-bags. « Il y a les sacs de créateurs plus pratiques et intemporels, et puis il y a les it-bags, davantage liés à une certaine génération », explique Lieve Gerrits. Cette styliste et consultante créative travaille pour plusieurs marques internationales de mode depuis plusieurs décennies. « Un it-bag est un sac à main promu par une campagne de marketing sophistiquée. Vous voulez vraiment être vue avec ce sac, principalement parce que votre modèle, actrice ou influenceuse préférée s’affiche avec. » Le rôle des “people’’ est donc crucial pour la popularité d’un sac de créateur. « Cela augmente son potentiel de vente. Pour certaines personnes, l’aspect tendance est un atout, tandis que d’autres se détourneront d’un sac précisément pour cela. Certains it-bags connaissent donc une mort rapide, due à une surenchère. Mais avec une campagne de marketing intelligente, associée à des éditions limitées ou à des collaborations avec, par exemple, un artiste connu, on peut prolonger son existence. Ce qui est d’ailleurs bien opportun pour certaines maisons de mode ou créateurs dont la survie en dépend parfois. »

De plus en plus de femmes portent un sac de luxe. Le marché de la revente, en pleine croissance, est entre deux chaises, constate Birgit De Jager, fondatrice et CEO de Labellov. Elle vend des sacs de marque de deuxième main et d’autres articles de luxe et sait mieux que quiconque quels sont les sacs qui marchent bien. « Presque chaque marque a son it-bag : Chanel a le sac à rabat ou le Reissue 2.55, pour notre propre marque belge Delvaux c’est le Brillant. Hermès a le Kelly et le Birkin, Dior le Lady Dior, Gucci le Jackie... Un it-bag est une valeur sûre pour nous parce que ce sont des modèles recherchés qui reviennent toujours à la mode, parfois légèrement modifiés. Nous préférons donc que les gens nous vendent leur it-bag plutôt qu’une édition limitée, car il s’adresse à un public plus large. Sinon, on doit viser un public de niche composé de véritables passionné.es. »

Le boom de l’industrie du luxe

L’industrie du luxe connaît des hausses successives. L’achat d’articles de luxe est devenu plus accessible. Lieve Gerrits : « La génération actuelle a plus de budget. Et les ventes d’accessoires ont augmenté au cours des 15 dernières années : les gens veulent le bon sac, les bonnes chaussures... Il n’est plus rare de se promener avec des lunettes de soleil à 300 euros. De plus, un sac à main est facile à revendre. »

Cette revente est devenue plus facile avec l’émergence de nombreuses plateformes en ligne qui sont en partie responsables de l’essor de l’industrie du luxe. « Chanel a connu plusieurs hausses de prix ces deux dernières années et n’a jamais réalisé autant de bénéfices et de ventes »,

28 #fokuslifestyle Sacs de créateurs
Par Ellen Van Hoegaerden

indique Birgit De Jager. « Les gens veulent continuer à se faire plaisir en achetant un bel objet, même en temps de crise. Mais je suis également convaincue qu’ils savent que c’est un achat intelligent, le marché de la revente étant tellement prospère aujourd’hui. D’ici quelques années, ce marché de la revente sera plus important que celui du détail. » En outre, l’importance de l’économie circulaire et de l’économie du partage ne cesse de croître. « Buy, sell, repeat : les consommatrices sont bien conscientes que de l’argent dort dans leurs placards. »

Pour toutes ces raisons, acheter des sacs à main de luxe est devenu un investissement alternatif populaire. Les connaisseurs et les experts financiers voient beaucoup de valeur dans l’achat, la conservation et la revente de ceux-ci. « Mais comme pour tout investissement, il faut bien sûr s’y connaître. Toutes les séries n’offrent pas une valeur ajoutée, ou ne conservent pas leur valeur », explique Lieve Gerrits. « Il faut être au fait de la collection et de l’exclusivité du modèle. Si vous l’achetez uniquement comme investissement, vous ne pouvez évidemment pas le porter. Car il peut être endommagé par le soleil, la pluie, un verre de vin renversé... Si vous achetez un sac uniquement comme investissement, vous devez donc bien le conserver. »

Mieux il est préservé, plus il aura de valeur

« Ne les rangez pas dans votre placard », conseille Birgit De Jager. « On voit des sacs arriver qui ont été empilés les uns sur les autres et ont une poignée cassée ou le cuir endommagé. Soignez-les bien, rembourrez-les - pas trop épais - et traitez-les régulièrement avec une crème nourrissante. Les sacs peuvent aussi se décolorer, alors ne les exposez pas à la lumière du soleil. » Lieve Gerrits ajoute : « Gardez un œil sur la météo. Si vous avez un sac de marque de couleur claire, ne portez pas de vêtements sombres. Le frottement peut faire déteindre la couleur sur votre sac. Faites attention aux bretelles, car elles cassent facilement. Et vaporisez ou graissez le sac contre l’humidité et la saleté avant de sortir avec. Si vous voulez être absolument certaine de bien le conserver, mieux vaut l’emballer sous vide. »

Si vous préférez acheter un sac à main pour le porter plutôt que comme oeuvre d’art, les deux expertes s’accordent sur un point : achetez celui qui vous plaît. « Ensuite, assurez-vous que votre sac à main soit l’unique élément de votre tenue qui accroche le regard, afin qu’il reçoive l’attention qu’il mérite. Surtout si c’est un sac spécial aux couleurs vives ou un sac de créateur à monogramme », conseille Lieve Gerrits. « Si vous voulez acheter des sacs de deuxième main, je vous recommande de garder un œil sur la collection de janvier. On voit alors arriver des articles tout neufs, parfois encore dans leur emballage cadeau », s’amuse Birgit De Jager. « La différence de prix entre l’occasion et le neuf restant énorme, c’est donc l’assurance de réaliser une bonne affaire. » 

Les sacs à main les plus chers au monde

Vous êtes fan de sacs de créateurs et curieuse de connaître le montant à investir pour acquérir un sac emblématique ? Voici quelques-uns des sacs de luxe les plus chers au monde :

1. Mouawad • sac 1001 Nights diamants

€ 3.500.000

2. Ginza • Tanaka

€ 1.550.000

3. Hermès • Kelly - Rose Gold Crocodile

€ 1.500.000

4. Hermès • Chaîne d’Ancre € 1.250.000

5. Hermès • Birkin - Matte Himalayan Nilo Crocodile € 396.966

Fokus-online.be 29 Sacs de créateurs
D’ici quelques années, le marché de la revente sera plus important que celui du détail.
— BIRGIT DE JAGER LABELLOV

DÉCOUVREZ LA MARQUE GERMAINE DE CAPUCCINI

Germaine de Capuccini est une marque de soins cosmétiques qui travaille exclusivement avec des experts professionnels de la peau pour vous apporter les meilleurs traitements les plus innovants. Nos produits pour le visage et le corps sont non testés sur les animaux et sont fabriqués avec un minimum d’émissions de CO². Germaine de Capuccini a été fondée par une vraie femme d’affaires, et aujourd’hui elle propage toujours #FemaleEmpowerment Deviendrez-vous addict ?

HYDRATER ET REPULPER AVEC

TIMEXPERT HYDRALURONIC

La dernière ligne anti-âge Timexpert Hydraluronic promet un effet combleur sans aiguilles et une hydratation intense. La formule exclusive à base d’acide hyaluronique et du nanopolymère HLG breveté, assure une peau intensément hydratée, lisse et fraîche, souple et confortable. De plus, l’outil de massage ‘Cool Massager’ procure une sensation agréable sur la peau, et cette technique de ‘glaçage de la peau’ augmente les résultats de votre traitement du visage.

CE SOIN DU VISAGE EST-IL FAIT POUR VOUS ? FAITES LE TEST !

O Ma peau est déshydratée ou sensible

O J’ai suivi un traitement oncologique

O Ma peau est désagréable, tiraille ou inconfortable

O Ma peau est terne

O J’ai une occasion spéciale à venir ou je veux restaurer ma peau

O Je cherche un soin végan, sans parfum et sans gluten

O Je cherche un soin unisexe pour les peaux à partir de 20 ans

20% DE RÉDUCTION SUR VOTRE SOIN VISAGE

TIMEXPERT HYDRALURONIC*

NOM:

ADRESSE E-MAIL:

INSTITUT DE BEAUTÉ:

Remplissez ce coupon et remettez-le à votre GdC Skin Expert préféré(e)

SCANNEZ ET TROUVEZ UN EXPERT DE LA PEAU GDC PRÈS DE CHEZ VOUS

www.germainedecapuccini.be

* Germaine de Capuccini Benelux s’engage à rembourser 20% du prix conseillé d’un soin de visage Timexpert Hydraluronic à l’institut de beauté, d’une valeur maximale de 17,00 € – sous réserve de la présentation du coupon rempli et du preuve de paiement d’un soin Timexpert Hydraluronic. Promotion valable jusqu’au 31/03/2023.

Le shopping : une expérience à part entière au Designer Outlet Roosendaal

Joindre l’agréable à l’encore plus agréable, voilà à quoi ressemble une journée de shopping au Designer Outlet Roosendaal. De l’autre côté de la frontière néerlandaise, à une demi-heure d’Anvers, vous y flânerez en toute décontraction dans des rues pleines d’atmosphère et retrouverez toutes vos marques préférées... et plus encore !

Impossible de ne pas s’attarder au Designer Outlet Roosendaal, car il y a bien trop de choses à vivre et à découvrir. Dans ce mini-village exceptionnellement agréable, vous pourrez, en compagnie de vos amis et de vos proches, profiter en plein air d’innombrables possibilités de shopping et de loisirs, d’animations et d’événements. Toute la zone outlet vous accueille : un parking bon marché est disponible à proximité, après quoi vous pouvez immédiatement vous lancer dans votre shopping ou flâner jusqu’à ce que quelque chose attire votre attention.

Et vous aurez l’embarras du choix, car le Designer Outlet Roosendaal compte 93 boutiques offrant un large assortiment de marques. Tant pour les fans de sport - Nike, Adidas, Puma - que pour les fashionistas, qui trouveront leur bonheur chez Fabienne Chapot, Karl Lagerfeld, Tommy Hilfiger..., ou chez Guess, Essentiel Anvers, Hunkemöller, Sacha... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. D’autant plus que dans chaque boutique, vous pourrez vous offrir vos articles préférés avec une réduction atteignant jusqu’à 70 % du prix de détail.

Vous cherchez également à habiller votre habitation en créant un intérieur chaleureux ? Alors rendez-vous chez Sissy Boy, Villeroy & Boch, Le Creuset et de nombreux autres magasins de décoration intérieure. Faites aussi un saut dans des boutiques comme Haribo, Art of Chocolate et de nombreux pop-ups gourmands pour faire le plein de

friandises à déguster chez vous. En résumé : un véritable paradis du shopping pour tous ceux qui recherchent un grand choix à prix attractifs.

En outre, le Designer Outlet Roosendaal ne cesse de grandir. Chaque année, l’outlet accueille de nouvelles marques, dont Scotch & Soda, Lee, Wrangler et Superdry parmi les plus récentes. Cette vaste offre fait aussi la part belle aux plus petits avec des boutiques comme Ravensburger et toutes sortes de magasins de bonbons et de vêtements. Cerise sur le gâteau : l’aire de jeu de Rosie où ils peuvent jouer et se distraire.

Si vous souhaitez vous reposer ou simplement profiter des environs, il existe plusieurs établissements de restauration où vous pourrez boire ou manger un bout. Il vous reste encore de l’énergie ? Alors rendez-vous au domaine récréatif De Stok, à cinq minutes de la zone de sortie. Vous pourrez y jouer au golf, au karting, au bowling et même au bingo. Le mix idéal pour une journée inoubliable pour tous !

Vous trouverez plus d’information sur designeroutletroosendaal.nl

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.